Objectif 2020 : la CEDEAO court vers la monnaie unique

Mardi 20 Février 2018

Alassane Ouattara, Nana Akufo-Ado, Mahamadou Issoufou, Muhummadu Buhari, respectivement président de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger et du Nigeria, tiendront ce mercredi 21 février à Accra un « task force présidentielle » pour adopter une nouvelle feuille de route en vue d’accélérer le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Selon ECONEWS, le bulletin de veille informationnelle sur les politiques économiques, les rencontres d’Accra, examineront la mise en œuvre du programme de la monnaie unique dont les travaux ont débuté les 17, 18 et 19 janvier derniers sur la réalisation de la nomenclature du projet.

Cette rencontre de haut niveau fait suite aux recommandations de la dernière réunion tenue le 24 octobre dernier à Niamey au Niger.

Outre les quatre chefs d’Etats et leurs  ministres en charge des questions économiques ce  sont environs une quarantaine d’experts régionaux qui sont investis dans les travaux devant conduire à la création de la monnaie unique et d’y lever toutes les contraintes.

Pour l’heure, l’espace CEDEAO, reste caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies. D’un côté le CFA, pour les huit pays de l’UEMOA et de l’autre, la Gambie, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Cap Vert, qui disposent de monnaies locales.

L’objectif des Chefs d’Etat est de faire aboutir le projet d’ici à 2020.

Max Lincoln


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:271 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés