Filière café cacao - L’assemblée générale de l’ANAPROCI maintenue, Boti Bi Zoua mis en garde

Jeudi 22 Février 2018

L’assemblée générale mixte de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) aura bel et bien lieu le mercredi 28 février 2018, à l’hôtel communal de Cocody. Le comité d’organisation présidé par Hubert Dessi rejette ainsi les déclarations de Boti Bi Zoua qui, se présentant comme étant le président de l’ANAPROCI, fait croire que les assises convoquées n’auront pas lieu. Il ne peut se prévaloir de cette qualité, car par les arrêts numéros 551 du 24 avril 2012 de la 5ème chambre civile et commerciale et 391/16 du 27 septembre 2016 de la cour suprême, la cour d’appel d’Abidjan a fait droit à l’action de M. Séri Gervais dans l’affaire ANAPROCI qui l’opposait à Boti Bi Zoua. C’est donc Seri Gervais, aujourd’hui hors de la Côte d’Ivoire pour des raisons de santé, qui était officiellement le président de l’association. D’ailleurs, la reprise des activités a été engagée avec sa caution. Exit donc Boti Bi Zoua, qui tente de relancer ainsi une affaire dans laquelle il a été débouté, en cassation, par la cour suprême qui lui a enlevé tout espoir de diriger la faitière des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire. « Toute déclaration par voie de presse ou tout autre moyen de communication de la part de ce dernier, au nom de l’ANAPROCI, est nulle et de nul effet », a déclaré Hubert Dessi.

Il invite les producteurs à conjuguer leurs efforts pour se mettre en conformité avec les critères associatifs et économiques tels que décrits dans l’ordonnance 2011-473 du 21 septembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricoles. « C’est seulement à ce prix, interpelle-t-il les producteurs, que nous tirerons la juste rémunération de nos efforts de production, que nous gagnerons en crédibilité vis-à-vis des partenaires techniques et financiers au développement et que nous renforcerons la bienveillante attention dont nous sommes bénéficiaires de la part de nos gouvernants. »

Placé sous le haut patronage du Président Bédié, le co-parrainage des ministres Niamien N’goran et Adama Bictogo, cette assemblée générale procédera au toilettage des textes et au renouvellement des instances. Elle marque la reprise effective des activités de l’ANAPROCI, créée en 2001 et qui ambitionne de se repositionner en tant que structure leader de la filière café-cacao.

Edouard Amichia

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:95 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés