Secteur bancaire - La BCP désormais présente à Maurice et à Madagascar

Jeudi 22 Février 2018 / Siège de BCP Casablanca (Maroc)

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion panafricaine, le groupe Banque centrale populaire (BCP) étend désormais son empreinte géographique à l’océan indien. Le groupe qui est l’une des premières institutions bancaires du Maroc a racheté la Banque des Mascareignes, établissement de crédit basé à l’Ile Maurice, et sa filiale à Madagascar (Banque des Mascareignes Madagascar). L’acquisition de ces actifs bancaires du groupe français BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), matérialisée par l’accord de cession signé ce mardi 20 février, a été réalisée en partenariat avec le groupe SIPROMAD, l’un des premiers acteurs intégrés de l’océan indien. Ce partenaire stratégique de la BCP dans la zone de l’océan indien est présent, faut-il le noter, dans sept secteurs d’activités différents.

 Avec cette prise de contrôle, la BCP devient le premier groupe bancaire de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à s’implanter à l’Ile Maurice. C’est elle qui assurera la gestion opérationnelle et financière des deux banques. La BCP réalise ainsi un bon coup, dans l’attente de la finalisation de l’acquisition, conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc, à l’Ile Maurice et à Madagascar.

Le groupe marocain déjà présent dans douze pays en Afrique et 13 autres dans le reste du monde s’offre ainsi la possibilité, avec son implantation à l’Ile Maurice en particulier, de se positionner fortement sur les flux d’investissements en provenance d’Asie (Chine et Inde notamment) vers l’Afrique, et d’accompagner la dynamique croissante des investissements entre l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:68 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés