Impôts et technologie - Des solutions innovantes à la disposition de la DGI pour améliorer le recouvrement des impôts

Thursday 01 March 2018

L’édition 2018 du Hackathon qui s’est déroulée cette année à Abidjan, à l’hôtel Ivoire, les 27 et 28 février 2018, sur le thème : « innovation technologique au service de l’administration fiscale de Côte d’Ivoire. » Ces assises organisées par le Fonds monétaire international (FMI), en collaboration avec le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget, Moussa Sanogo, ont permis de présenter plusieurs solutions innovantes devant permettre à l’administration fiscale ivoirienne d’améliorer le civisme fiscal et de répondre aux attentes accrues des usagers en matière de services. C’est le fruit de la réflexion des participants repartis en une dizaine de groupes, ont rivalisé d’ardeur, comme souhaité par le secrétaire d‘Etat, Moussa Sanogo, à l’ouverture des travaux, avec des productions visant à « simplifier la situation des contribuables » et « faciliter les interventions entre l’administration fiscale et les contribuables.»

 

Capitaliser les expériences novatrices

A l’arrivée, il n’aura pas été déçu, vu la qualité des différentes solutions proposées, qui apportent des réponses aux préoccupations de l’administration fiscale. A savoir comment moderniser les procédures de paiement des impôts, comment identifier au mieux les contribuables, comment utiliser les informations les concernant pour avoir une bonne idée de l’écosystème économique ivoirien, et mieux adresser la politique fiscale. » C’est vraiment une grande satisfaction pour nous  d’avoir des résultats aussi intéressants qui vont nous permettre d’aller dans l’automatisation, la digitalisation et l’informatisation de l’ensemble des procédures », a déclaré le secrétaire d’Etat qui a promis faire un suivi rigoureux du processus engagé, afin d’arriver à des solutions pouvant être effectivement exploitées.

Le directeur général des impôts, Ouattara Abou Sié, président du jury, a salué en effet  la qualité du travail qui a été accompli, qui a permis de proposer des projets pertinents pour l’amélioration des performances de l’administration fiscale ivoirienne. Le Directeur départemental des finances publiques du FMI, Victor Gaspar marquera également sa satisfaction, déclarant qu’il y a, dans les productions, beaucoup de projets qui peuvent permettre de développer des applications qui facilitent le recouvrement des impôts. Pour lui, il importe de capitaliser ces expériences novatrices qui profitent à l’administration fiscale ivoirienne.

 

Les applications CICI, Chap chap et Pokou en évidence

A l’issue des présentations, c’est le groupe 5, avec l'application CICI (Solution Intégrée de coordination) qui a été déclaré vainqueur.  Outil analytique permettant entre autres de ressortir les informations pertinentes pour servir les contribuables, cette application  propose une fenêtre de visualisation des informations, d'automatiser et de consolider les données pertinentes.

Deuxième avec l’application « Chap chap », le groupe 1 – qui a également remporté le prix des participants -, a proposé une application qui permet au contribuable d'avoir une immatriculation en s'authentifiant lui-même sans vouloir se déplacer dans une agence des impôts.

En troisième position, arrive le groupe 9 qui, avec « Pokou », une application mobile, permet aux entrepreneurs de développer, utiliser et payer leurs impôts en ligne. Elle permet de faire les déclarations mensuelles en temps réel et d'effectuer directement des paiements à la recette des finances.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés