Transport urbain – Une banque tchèque décaisse 59 milliards pour 450 bus au profit de la SOTRA

Jeudi 01 Mars 2018

L’accord de financement du projet d’acquisition de 450 Autobus de marque IVECO au profit de la SOTRA a été signé ce mercredi 28 février 2018, au 19ème étage de l’immeuble SCIAM. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, qui avait à ses cotés le ministre des Transports, Amadou Koné, a paraphé les documents avec Jan Nyvit et Filip Cerny, chef du département Export et Finances et manager de Ceskoslovenskà Obchodni Banka (CSOB). Le constructeur, IVECO, pourra, avec ce financement, débuter dans ses entrepôts la production de la commande de la SOTRA. Car à travers cet accord, la banque tchèque s’engage à financer le contrat commercial signé le 22 janvier 2018 à Paris, d’un montant de 89 996 000 Euros, soit 59 033 606 172 Fcfa, visant à acquérir 450 autobus de marque IVECO.  

Le ministre Adama Koné a précisé que ce financement est libellé en deux tranches dont l’une, d’un montant de 8 855 025 925 Fcfa, représente 15% du coût du contrat commercial pour le paiement de l’acompte à IVECO. La durée du crédit pour cette tranche est de 6 ans et 6 mois, avec un différé de 18 mois au taux d’intérêt Euribor 6 mois + 2,2 %. Quand le taux de concessionnalité est de 10,77%. La seconde tranche, d’un montant de 50 178 480 246 FCFA, représente, elle, 85% du coût du contrat commercial. La durée du crédit est là de 11 ans et 6 mois, avec un différé de 18 mois au taux d’intérêt Euribor 6 mois + 2,2 % et un taux de concessionnalité de 16,51%. « Cette acquisition devrait permettre d’améliorer la qualité du service offert à la population abidjanaise par la SOTRA », s’est adressé Adama Koné au directeur général de la société, Bouaké Méité et au PCA Youssouf Sylla.

Le ministre des Transports Amadou Koné que cette opération devrait permettre de faire passer la capacité journalière de transport de la SOTRA de 350 000 à 450 000 passagers voire au-delà. Les bus articulés, d’une capacité beaucoup plus grande, et choisis en tenant compte des difficultés de transport dans certaines zones de la ville, viennent réduire la congestion sur les routes. Ces acquisitions permettront de minimiser l’émission de gaz polluants par la SOTRA qui verra par ailleurs Ses charges en termes d’achat de carburant baisser de 40%. Amadou Koné a en outre déclaré que la première opération réalisée l’année dernière, relative à une dotation de 500 autobus, a permis à la SOTRA de transporter en seulement 9 mois plus de 88 millions de passagers. Le chef du département Export et Finances, Jan Nyvit, s’est réjoui de la signature de cet accord qui marque, promet-t-il, le début d’une bonne collaboration entre la banque et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:384 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés