Etats généraux de la zone CIMA - Les problèmes du secteur des assurances en Afrique examinés à Abidjan

Monday 05 March 2018 / Lundi 05 mars 2018. Abidjan. Les présidents de marché des courtiers de la zone Cima ont tenu une réunion en marge des états généraux au siège de l'Ancarci à Abidjan-Plateau.

La Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), en collaboration avec la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF), organise du 7 au 9 mars 2018, à Abidjan, les états généraux de l’assurance. Au cours de ces assises qui se tiendront à la maison de l’entreprise, les professionnels, usagers et partenaires du secteur des assurances vont examiner les problèmes qui entravent le développement des assurances en Côte d’Ivoire et dans tous les 14 États membres de la CIMA. Au cours des dix dernières années, le marché des assurances de la zone CIMA a réalisé un taux annuel moyen de croissance de 9% dont 12% pour l’assurance vie et 8% pour l’assurance non vie.

En vue d’aider à un développement de l’activité d’assurance en zone CIMA, le législateur communautaire a initié il y a quelques années un vaste programme de réformes axées sur le renforcement de la protection des assurés, souscripteurs et bénéficiaires de contrats d’assurances ; la gouvernance, la solvabilité et la stabilité financière et l’inclusion financière (micro assurance et assurance inclusive).

Ces réformes ont-elles permis d’améliorer l’image du secteur et aux assureurs d’exploiter tout le potentiel de croissance et l’assurance dans chacun des Etats membres ?  Comment comprendre les enjeux liés à la digitalisation, à l’évolution des canaux de distribution des produits d’assurance, à la performance des systèmes d’information, à la rentabilité des produits d’assurance, à l’évolution des marchés financiers, à la consolidation des marchés ainsi qu’aux enjeux de contrôle des assurances ? C’est à toutes ces questions que devront répondre les acteurs de l’assurance dans la zone CIMA. Ils devront élaborer et mettre en œuvre un plan d’assainissement et de développement de l’industrie des assurances pour les prochaines années.

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés