Marché des assurances en Afrique – Les compagnies africaines ont réalisé un chiffre d’affaire de 1145 milliards Fcfa en 2017

Jeudi 08 Mars 2018

Les états généraux de l’assurance africaine, organisée la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) et la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), se tiennent à Abidjan du 7 au 9 mars 2018 à Abidjan, maison de l’entreprise, au Plateau. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a indiqué qu’il était important, après les assises de Douala qui date de 2007, d’évaluer les moyens et méthodes « afin d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer la pratique de l’assurance dans la zone CIMA » et permettre aux compagnies africaines de faire face à la concurrence avec les compagnies des pays occidentaux, en quête de marché. Au nombre des problèmes auxquels le secteur des assurances est confronté, il a cité l’insuffisance de capacité financière des sociétés de la zone CIMA, la lenteur dans le traitement des sinistres, la faiblesse du taux de l’assurance, etc. Il s’est prononcé en faveur du rapprochement des contrôles, afin d’annihiler les risques d’insolvabilité et les retraits d’agréments qui causent beaucoup de torts aux assurés.

 

Une progression remarquable des chiffres

S’appuyant sur les chiffres provisoires disponibles, Adama a révélé qu’en 2017, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 1145 milliards Fcfa contre 1106 Fcfa en 2016. Un chiffre qui traduit une « progression remarquable » saluée par Adama Koné qui a expliqué que la part de l’assurance vie représente 40% du chiffre d’affaire global. Les placements réalisés par l’ensemble des sociétés en 2017 s’élèvent à 2025 milliards Fcfa contre 1936 milliards Fcfa en 2016, soit une progression de 4,5%.

Au cours des dix dernières années, a ajouté le secrétaire de la CIMA, Nchare Issofa, le secteur des assurances en Afrique a enregistré une croissance annuelle moyenne de 9% et un chiffre d’affaires culminant à plus de 1100 milliards Fcfa en 2016. L’investissement dans le secteur des assurances s’est traduit par une hausse substantielle du nombre d’entreprises d’assurances passé de 143 en 2007 à 187 en 2017, quand les placements réalisés par les assureurs dans les économies de la zone se chiffrent à près de 2000 milliards Fcfa en 2016.

 

Identifier et adresser les défis

Le secrétaire général de la CIMA a précisé que les travaux consisteraient à échanger, pendant trois jours, sur les problématiques du secteur confronté à divers maux qui entretiennent encore une perception négative de l’assurance auprès des populations. Le taux de pénétration stagne à 1% contre 3% à l’échelle du continent. Au cours des travaux, seront identifiés les défis anciens et nouveaux qui conditionnent le relèvement de la qualité et de la quantité d’assurance à travers l’assurance  inclusive, l’assurance mobile, la micro assurance agricole dont les besoins restent largement non couverts. Notamment le traitement et le respect des engagements pris envers les assurés qui demeure une préoccupation. Tout comme les obstacles au processus de prise en charge d’indemnisation des assurés victimes, notamment dans la branche automobile, pourtant prépondérante dans la zone CIMA. Issofa a souligné la nécessité de saisir les opportunités que charrient les mutations de l’environnement technologique caractérisé par la digitalisation des opérations, la dématérialisation des transactions, la désintermédiation.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:17 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés