Autonomisation en milieu rural – Le Trésor public sensibilise plus de 5000 femmes à l’inclusion financière à Dabou

Vendredi 09 Mars 2018

La journée internationale de la femme, célébrée ce jeudi 8 mars, a connu une ferveur particulière cette année à Débrimou, village situé à quatre kilomètres de Dabou. Une délégation de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique conduite par le directeur général adjoint Fofana Lassina s’y est rendue pour sensibiliser la femme et la jeune fille en milieu rural à l’inclusion financière. Cette action de sensibilisation à l’inclusion financière a mobilisé du beau monde, avec un parterre constitué de plus de 5000 femmes qui ont saisi l’occasion pour s’informer sur les produits et services financiers du Trésor public.  

Elle vise, au dire du DGA, à favoriser l’épanouissement économique et social de la femme en milieu rural et à lui permettre de tenir efficacement sa place dans le développement en Côte d’Ivoire. Plus généralement, explique Fofana Lassina, le Trésor public « s’engage à contribuer à lever toutes les barrières qui entravent l’autonomisation économique et financière des femmes. »

Acteur essentiel de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, l’institution œuvre en effet à assurer un accès facile des populations, notamment les moins nanties dont les femmes, à des produits et services financiers variés adaptés à leurs besoins.  Le Trésor public dispose pour ce faire, en son sein, de l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD) ou  Banque des dépôts du  Trésor, qui a un réseau d’agences sur l’ensemble du territoire national. Au nombre des produits et services en question, il y a les bons et obligations du Trésor  inscrits en compte courant à la banque des dépôts du Trésor.  

En outre, souligne le DGA Fofana Lassina, l’Etat poursuit, à travers le Trésor public, l’assainissement du secteur de la microfinance, afin qu’il profite aux mieux aux populations.

L’action de sensibilisation s’est poursuivie avec des interventions de l’Agent comptable centrale des dépôts, Koffi Akissi Antonie épouse  Noël, de la directrice de la réglementation et de la surveillance des systèmes financières décentralisés, Dollo née Kokoura Hélène et du directeur du financement et du suivi des politiques sectorielles Doh André.  Ils ont  sensibilisé les femmes mais aussi les hommes de Débrimou à adhérer aux produits du Trésor public afin de sécuriser leurs revenus et mieux assurer leur épanouissement.

Pour les y encourager, le Trésor public a financé séance tenante l’ouverture de plusieurs comptes à la Banque des dépôts du Trésor, au profit des coopératives de femmes présentes. Une action fort appréciée par les bénéficiaires, les chefs traditionnelles, les autorités administratives et politiques de Dabou qui ont effectué nombreux le déplacement.

 

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:85 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés