Inclusion financière – La BCEAO aide au développement de produits et services adaptés aux besoins des populations rurales

Lundi 12 Mars 2018

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) accompagne les structures de finances décentralisées (SFD), les banques, compagnies d’assurance, maisons de téléphonie mobile et autres organisations intervenant en inclusion financière dans l’offre de produits innovants et inclusifs aux populations rurales. Dans le cadre du Projet de renforcement des capacités en finance inclusive dans le milieu rural (PRECAF) du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), il s’est tenu du 5 au 10 mars 2018, à Abidjan, hôtel Belle Côte, un séminaire qui a permis de développer des solutions de crédit, d’épargne, d’assurance et de transfert d’argent adaptés aux besoins des populations. L’objectif de cette session de formation organisée avec l’appui de Mastercard, c’était bien de susciter de nouvelles idées de produits et services financiers de qualité à l’intention des populations non encore desservies.

« La forte exclusion financière des populations, un frein au développement » 

Le coordonnateur du PRECAF, Agbodjan Edoe, a indiqué que ce séminaire répondait aux préoccupations des Etats de la sous région ouest-africaine. Alors que les évolutions récentes de nos économies laissent entrevoir de réelles opportunités d’affaires en milieu rural, fait-il remarquer, celles-ci imposent d’adopter de nouvelles manières de gérer le risque, de développer de nouveaux partenariats pour mieux satisfaire les populations et atteindre les objectifs de rentabilité.

« La forte exclusion financière des populations, surtout en milieu rural, constitue un frein à notre développement parce qu’elle empêche la prise d’initiatives entrepreneuriales, la satisfaction des besoins primaires et fondamentaux et la réalisation légitime des ambitions des jeunes, des femmes, des paysans, etc. Le déficit d’accès aux services financiers précarise la vie des populations exposées à des aléas climatiques et aux événements imprévisibles de la vie sociétale », a déclaré Agbodjan Edoe.

Venus de quatre pays de la sous-région (Sénégal, Guinée, Mali et Côte d’Ivoire), les participants ont salué une initiative qui leur permet de saisir les opportunités d’affaires qu’offre le milieu rural et d’innover dans leur offre de services. Mme Calle Aude Goudivas, gestionnaire de Propacom, a salué la pertinence de la formation sur des thématiques telles que les opportunités d’affaires en financement rural, les innovations en financement rural en Afrique et dans le monde ainsi que le financement de la chaine de valeur agricole. Il y a aussi le cadre réglementaire et potentiel du mobile banking et de la finance digitale, les potentiels de la finance islamique pour le financement du monde rural, le développement des services d’assurance en milieu rural et, enfin, le financement vert, solidaire et responsable en milieu rural.

Les préoccupations examinées sur toute la chaine de valeur 

« Les financiers ont pu mieux connaitre le secteur agricole et les différentes chaines de valeur ont pu s’imprégner des opportunités de financement (Bridge bank, CAC, Unacoopec-CI) à explorer, tandis que les gestionnaires de projet (PSAC, Propacom, projet de filet social productif de la Guinée) et les structures d’encadrement (Anader, coopération technique belge au Mali, ONG Livia) ont pu comprendre et apprécier les réticences du secteur financier à s’intéresser au secteur agricole, sans garantie mais surtout sans données fiables », a déclaré  Mme Calle Aude Goudivas.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:85 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés