Paiement des impôts en ligne – Les contribuables demandent des gages de sécurité sur le portail e-impôts, la DGI rassure

Vendredi 16 Mars 2018

Les fonctionnalités du nouveau produit de la direction générale des impôts (DGI), le portail e-impôts, ont été présentées aux comptables et directeurs financiers des entreprises ce jeudi 15 mars 2018, à la maison de l’entreprise au Plateau. Organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa commission juridique et fiscale, cette session a servi de tribune à l’ingénieur informaticien chargé du service maitrise d’ouvrage à la DGI de présenter les différentes fonctionnalités du portail.

S’il était d’utilisation volontaire à son lacement en février 2017, révèle-t-il, au moins 40% de la cible estimée à 3000 entreprises avaient déjà adopté, à fin 2017, ce moyen de déclaration et de paiement des impôts. Et depuis janvier 2018, la DGI note une adhésion massive des entreprises dont plus d’une centaine sont enregistrées par jour.

C’est que l’usage du e-impôts est rendu obligatoire depuis janvier 2018 pour toutes les entreprises du réel, les entreprises de la direction des grandes entreprises (DGE) et des Centres et moyennes entreprises (CME) qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 200 millions Fcfa. Pour les autres contribuables au réel, le portail e-impôts est d’utilisation volontaire.

 

La crainte de la cybercriminalité

Cissé Souleymane a indiqué que ce portail permet aux contribuables de faire leurs déclarations et de les payer à distance, en ligne, via internet. Au-delà de la présentation des différents modules, la séance de travail a consisté à donner des réponses aux préoccupations des contribuables. Celles-ci ont porté en grande partie sur les problèmes de sécurité, avec la cybercriminalité qui prend de l’ampleur.  Ce qui a amené le président de la commission juridique et fiscale de la CGECI, Dominique Taty, a exhorté la DGI à rassurer les contribuables en soumettant son portail e-impôt à des évaluations à des normes de qualité ISO en matière de sécurité. Cela est important, selon lui, pour convaincre les opérateurs économiques de la fiabilité du système.

« La DGI s’est dotée des moyens de sécurité de dernière génération. Les contribuables ne doivent pas avoir peur d’utiliser le portail e-impôt car l’accent a été mis sur la sécurisation des opérations », a répondu  Cissé Souleymane. Au demeurant, rassure-t-il, le portail e-impôts n’est pas une application rigide, il évolue à tout moment. Ainsi lorsqu’elles sont pertinentes, les suggestions faites par les contribuables lors des présentations sont prises en compte.

 

La diversification des moyens de paiement

Au-delà de la question de la sécurité, les contribuables présents ont fait des propositions de moyens de paiement, dont le paiement par carte bancaire qui est cours de développement à la DGI. « Nous sommes à l’air de la dématérialisation ; tout se fera à distance», a insisté l’ingénieur informaticien, expliquant pourquoi le paiement par chèque est proscrit.   

Deux instruments de paiement qui sont déployés actuellement : le paiement par prélèvement bancaire complètement dématérialisé et automatique qui nécessite une autorisation permanente déposée à la banque pour ces opérations et le paiement par virement bancaire. Un troisième moyen de paiement est prévu : la DGI mobile, qui donne déjà la possibilité aux contribuables de l’impôt foncier et de l’impôt synthétique d’effectuer  sur le portail les paiements via mobile money, avec les trois opérateurs qui se partagent le marché.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:89 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés