Programme Elite BRVM Lounge - 10 entreprises de la zone UEMOA dont 5 ivoiriennes à la porte du 3ème compartiment de la bourse

Mardi 20 Mars 2018

La Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM) a procédé ce lundi 19 mars 2018, à l’hôtel Ivoire, au lancement de son programme Elite Lounge. Une initiative saluée par le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, représentant le ministre de l’Economie et des Finances. Il a relevé que les pays où les PME sont les plus dynamiques sont ceux où l’Etat a mis en place un programme de soutien à ces entreprises.

 La bourse régionale rejoint ainsi le club des bourses engagées pour la cause des PME, avec une première cohorte de dix entreprises sélectionnées, issues de divers secteurs (distribution, finance, BTP, industrie hôtelière, TIC) et originaires de cinq pays de la sous région : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Togo.

 

Le synopsis des entreprises cooptées

Ces dix entreprises ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires moyen de 16 548,17 milliards Fcfa, affichant une évolution de 33%  sur deux ans, soit au cours de la période 2014-2016. La Côte d’Ivoire enlève la palme avec cinq entreprises, notamment la Compagnie financière africaine (Cofina) qui a un capital de 1,156 milliard Fcfa et réalisé un chiffre d’affaires de 8,05 milliards Fcfa en 2016 et Hyperaccess systems qui a un capital de 100 millions Fcfa pour un chiffre d’affaires de 1,79 milliards Fcfa en 2016.  Ivoire distribution de tabac (IDT), capital 5,5 milliards Fcfa, chiffre d’affaires 30,97 milliards Fcfa ; Petro Ivoire, capital 1,62 milliard Fcfa et chiffre d’affaires de 88 milliards Fcfa ; et Protéin Kissèe-La (PKL), au capital de 140 millions Fcfa pour un chiffre d’affaires de 1,24 milliard Fcfa en 2016 complètent la liste.

Le Bénin vient en deuxième position avec l’Imprimerie Babatundé (capital 350 millions Fcfa, chiffres d’affaires de 2,8 milliards Fcfa en 2016) et l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip SA), capital : 700 millions Fcfa et chiffre d’affaires 2016 estimé 3,47 milliards Fcfa. Le Burkina Faso est présent avec Dafani SA, qui exerce dans le domaine agro-alimentaire : capital de 2,25 milliards Fcfa et un chiffre d’affaires de 7,21 milliards Fcfa en 2016. Au Mali, il y a le groupe Azalai, capital : 11,5 milliards Fcfa, chiffre d’affaires : 11,31 milliards Fcfa en 2016 ; et au Togo, Soligaz.

 

Devenir des champions à l’échelle continentale

Fruit d’un accord de partenariat signé en novembre 2017 entre le groupe de la Bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la BRVM, ce programme est une réponse à la problématique de financement des PME et des entreprises à fort potentiel de croissance au sein de l’Uemoa. « Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur quête de financement à long terme, plus particulièrement, à travers les marchés de capitaux », précise le directeur général de la BRVM, Edo Cossi Amenouvé. Mais au-delà du renforcement de capacités, ce programme prépare les entreprises participantes à accéder au troisième compartiment de BRVM et à « devenir des champions » africains.

L’ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, SEMme Josephine Gauld, le directeur du développement de la bourse de Casablanca, Benyoussef Badr, le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers Mamadou N’diaye et le président du programme des capitaux de la London stock exchange, Raffaele Jerusami, ont tous appelé les entreprises à saisir opportunités qu’offre ce programme pour accélérer leur développement.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:10 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés