Infrastructures routières – La France accorde un prêt de 80 milliards Fca pour la réhabilitation de l’axe Bouaké – Ferké

Thursday 22 March 2018

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a signé ce jeudi 22 mars, au 20è étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, avec l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, un accord de prêt d’un montant de 120 millions d’euros, c'est-à-dire 78,7 milliards Fcfa, soit près de 80 milliards Fcfa. Cet accord qui engage l’Agence française de développement (AFP) à mettre des fonds à disposition s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2017 – 2020 signée le 13 juillet 2017 en matière de financement, entre la France et la Côte d’Ivoire, précise le ministre Adama Koné.

 

Un financement en deux tranches

Le prêt est destiné à financer la réhabilitation du tronçon Sud de la route Bouaké – Ferkessédougou sur environ 125 kilomètres, axe Bouaké - Kanawolo ; le tronçon Nord sur 90 kilomètres à partir de Ferkessédougou jusqu’ à Kanawolo étant financé dans le cadre du 2ème Contrat de désendettement et de développement (C2D). Il est remboursable au taux d’intérêt de 1,61%, sur une durée de 20 ans dont 5 ans de différé.

Adama Koné a rassuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions idoines, pour faciliter l’exécution des travaux du projet dans le délai contractuel requis. Rappelant l’engagement de l’Etat ivoirien en matière de promotion de l’entretien routier pour rétablir un bon niveau de service du réseau, il a évoqué les actions de soutien au Fonds d’entretien routier (FER) en vue de mobiliser les ressources à cet effet, et accentuer le contrôle de la charge à l’essieu des véhicules, surtout sur les nouvelles voies à réhabiliter. En témoigne, fait-il remarquer, l’allocation exceptionnelle sous forme de subvention d’un montant de 5,3 milliards Fcfa accordés au FER dans le cadre du présent financement.

La problématique de la durabilité des travaux

S’il fait confiance aux sociétés attributaires du marché, notamment des sociétés françaises (Groupement Bouygues, ETP, Colas Afrique…) qui collaborent dans la réalisation du projet avec des sociétés ivoiriennes, SEM Gilles Huberson a traduit son engagement à s’assurer personnellement de la diligence et de la bonne qualité des travaux qui seront réalisés. Comme lui, le ministre des Infrastructures économiques, Amedé Koffi Kouakou, dont le département ministériel hérite du projet, a souligné la nécessité de réhabiliter cette route en très mauvais état. « Les routes sont un élément important dans l’atteinte de l’objectif d’émergence du pays. Il était important de réhabiliter cette route importante pour la Côte d’Ivoire, afin de faciliter les déplacements des populations et l’évacuation des produits des pays de l’hinterland vers les ports ivoiriens », a déclaré le ministre des Infrastructures. Amedé Koffi Kouakou a exhorté l’ambassadeur de la France et à l’AFD à prendre également sur le projet de réhabilitation de la côtière, qui tient à cœur au gouvernement.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés