Microfinance - Koné Adama attend des SFD des solutions innovantes et durables à la construction d’un secteur financier inclusif

Friday 23 March 2018

La première édition des Journées nationales de la microfinance (JNM) s’est ouverte ce jeudi 22 mars 2018, à l’espace Crrae-Umoa, à Abidjan Plateau, organisée par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI). C’est autour du thème : « Contribution de la microfinance à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire » que se déroulent ces assises. Elles enregistrent une participation active de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, administration qui assure la régulation du secteur de la microfinance.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Koné Adama qui s’exprimait à l’entame des travaux, ce thème choisi pour les JNM 2018 est une invite « à apporter des solutions innovantes et durables à la construction d’un secteur financier inclusif et viable en Côte d’Ivoire. »

 

Une épargne de 306,6 milliards Fcfa mobilisée en 2017

Soulignant l’importance des systèmes financiers décentralisés (SFD) dans l’économie nationale, il a révélé qu’au 31 décembre 2017, ces structures  enregistraient 1,3 million de clients et affichaient 34,2 milliards de FCFA de fonds propres. L’épargne mobilisée par les SFD et l’encours de crédit ont été multipliés par quatre, s’établissant respectivement à 306,6 milliards FCFA et 260,4 milliards. Et pourtant…

«La majorité des Ivoiriens reste malheureusement exclue du système financier avec seulement 16% de la population possédant un compte bancaire et un taux de pénétration de la microfinance qui ne représente que 6%», a déploré Koné Adama. Sa vision est partagée par le président de l’APSFD-CI, Yao Geroges Kouassi qui, tout en se félicitant de la croissance régulière des activités des systèmes financiers décentralisés en général, a pris la mesure des efforts à fournir pour relever le défi. Il pense que ces journées sont une « opportunité de projeter les actions à venir pour la poursuite du développement de la microfinance en Côte d’Ivoire. »

 

Faire des SFD un levier de promotion de l’inclusion financière

A travers la Direction de la réglementation et de surveillance des systèmes financiers décentralisés (DRSSFD),  le Trésor public veille au respect de la règlementation.  Son action devrait permettre de faire de la finance décentralisée un levier important de promotion de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire.

C’est cette direction qui instruit les dossiers de demande d’autorisation d’exercer en qualité d’institution de microfinance et veille à la mise en œuvre de toutes les mesures prises par l’autorité à l’encontre des structures de microfinance. Elle effectue les contrôles nécessaires pour garantir la bonne gestion des institutions de microfinance et le respect de la réglementation ; tout en assurant la production et le suivi des indicateurs du secteur de la microfinance.

 

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés