Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a eu, ce jeudi 22 mars 2018, à l’école des douanes, une séance de travail avec les agents directement impliqués dans la mobilisation des recettes fiscales. Notamment les vérificateurs. Ces échanges qui interviennent pratiquement à la fin du premier trimestre ont eu lieu en marge de l’installation d’un conseil de discipline des douanes ivoiriennes. Ce conseil est créé par une circulaire du secrétariat d’Etat, en application de l’ordonnance n°2017-632 du 4 octobre 2017, qui corrige les insuffisances de la loi n°92-572 du 11 septembre 1992 portant statut de la fonction publique, en tenant compte de la spécificité des fonctions des agents des douanes ivoiriennes. Selon les explications du colonel Mea Ignace, président du conseil qui comprend huit membres, il s’agit d’un instrument de bonne gouvernance, un organe qui se prononce en toute indépendance sur des manquements comme les absences au service, les actes retenus par le code pénal, etc. « Au-delà des objectifs de maintien et du renforcement de la discipline au sein des douanes ivoiriennes, l’objectif c’est de garantir la quiétude des populations, prévenir les perturbations de la vie sociales par les hommes en armes ; mais aussi et surtout préserver les acquis de l’économie nationale », a souligné le colonel Mea Ignace.
Le secrétaire d’Etat Moussa Sanogo – qui œuvre inlassablement à l’amélioration des performances de la régie financière - a saisi l’occasion pour interpeller les hommes en armes sur le rôle majeur qui leur est dévolu dans l’accomplissement des missions qui sont assignées à la douane. Il a appelé les membres du conseil de prendre de bonnes décisions, parce que « la justice a un caractère. » Moussa Sanogo s’est d’ailleurs réjoui de constater que l’ensemble des corps et des structures de la douane étaient bien représentés, la preuve que la sensibilisation a été faite au sein des effectifs.
Le directeur général des douanes, le colonel Da Pierre Alphonse, a soutenu, lui, que la proximité de la hiérarchie, préoccupée au quotidien par les conditions de travail dont dépendent les résultats, est un gage de réussite. « Nous visiter pour nous galvaniser, nous encourager, améliorer nos conditions de travail et nous donner des instructions dans le sens de l’amélioration de nos performances », s’est-il adressé au secrétaire d’Etat, est une source de motivation pour relever les défis.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés