Dématérialisation des services de l’Etat – L’ANSUT remporte au Maroc le prix Best innovative eGouv solution

Lundi 26 Mars 2018

L’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) a remporté le 23 mars 2018, à l’Africa Pay&ID EXPO à Marrakech au Maroc, le prix Best innovative eGouv solution. C’est l’application eBanque sang, initiée dans le cadre du projet du gouvernement ivoirien dénommé eGouv, qui a valu ainsi à l’agence ivoirienne une reconnaissance internationale dans le domaine de l’innovation technologique. Plusieurs autres solutions développées par l’ANSUT pourraient lui permettre de glaner d’autres lauriers à travers le monde.

Mise en place en collaboration avec le Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS), cette application permet de visualiser en temps réel le nombre de poches de sang disponibles dans tous les dépôts de sang de Côte d’Ivoire. Elle permet en effet de gérer les stocks disponibles dans chaque dépôt via une carte interactive et de mettre à jour les stocks disponibles en fonction des livraisons reçues et des délivrances effectuées.

Selon les responsables de l’ANSUT, la ebanque de sang est un moyen pour assurer une prise en charge plus efficace des malades, des femmes enceintes et victimes d’accident par les établissements sanitaires. 

La plateforme est déployée dans 117 dépôts qui dépendent de 21 Antennes de transfusion sanguine (ATS) ou Centres de transfusion sanguine (CTS).  Les demandes de sang peuvent pour ce faire être traitées directement dans les établissements sanitaires (CHU, clinique, centre de santé, etc.), par des professionnels et les produits sanguins acheminés dans les conditions requises jusqu’aux patients.

L’insuffisance de stocks occasionne une tension sur la disponibilité et la répartition des poches de sang. Sur un objectif de 230 000, ce sont 142 000 poches qui ont été récoltées en 2014 au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:89 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés