Investissements privés et développement - Les pays africains attendent du Compact G20 avec l’Afrique la concrétisation de leurs attentes

Tuesday 27 March 2018

Les ministres des Finances des dix pays africains membres de l’initiative Compact avec l’Afrique du G20 ont échangé avec les bailleurs de fonds et les investisseurs, ce lundi 26 mars, dans le cadre d’Africa CEO forum qui a ouvert ses portes à Abidjan, hôtel Ivoire. Après une année consacrée à des actions en vue d’améliorer l’attractivité de leurs économies et offrir des conditions favorables au développement de l’investissement privé, a situé le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, il importait « de prendre des initiatives visant la mobilisation des investisseurs autour des projets de développement des Etats africains. » Cette attente a été exprimée par les ministres des Finances des pays africains concernés a permis à chacun d’eux ou à son représentant.

Il s’agit, soutient Adama Koné, d’une étape importante de l’initiative Compact avec l’Afrique du G20, à travers la concrétisation des attentes qui ont motivé cette initiative. Aux pays du G20 qui participaient à la réunion, il a demandé d’être des relais utiles auprès des acteurs du secteur privé de leurs pays respectifs, afin d’encourager et promouvoir l’investissement privé.

 

Des opportunités d’affaires dans tous les secteurs

« Nous attendons un engagement plus poussé à investir dans notre économie », a déclaré le ministre marocain des Finances, repris par l’ensemble des intervenants. Tous œuvrent à la transformation des économies de leurs pays respectifs et à booster la création d’emplois, surtout au profit des jeunes. Le cas du Bénin, du Togo, de la Tunisie, etc.

Un tour de table des différents ministres a permis aux dix pays africains de « vendre » les opportunités d’affaires qu’offrent les Etats auprès des acteurs du secteur privé prenant part à la rencontre. Des secteurs de l’agriculture à l’aéronautique, en passant par l’industrialisation, secteur des services, textile, etc. Les opportunités d’affaires ne manquent pas sur le continent.

 

Accélérer les réformes structurelles dans les différents Etats

Pour Adama Koné, cela devrait permettre de mobiliser les financements nécessaires et aiguiser l’appétit des investisseurs pour lesquels l’Afrique demeure, pour certains, un terrain inconnu en matière d’affaires.

Mais pour relever le défi, reconnait-il, les pays concernés devront poursuivre avec plus d’engagement les réformes visant à renforcer le cadre macro économique, améliorer l’environnement des affaires et renforcer le cadre de financement. La balle est donc encore dans le camp des pays qui frappe à la porte du Compact avec l’Afrique du G20, un programme lancé par son pays en vue d’aider les pays du continent à résoudre les problèmes de financement auxquels ils sont confrontés.

Le conseiller technique du ministre allemand de l’Economie et des Finances, Frantz Henne, a traduit l’engagement des pays du G20 d’aider les pays du continent à se développer.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés