Transformation de l’économie - Aboubacar Fofana, CEO de Mata holding, partage son expérience de gestion de l’entreprise

Mercredi 28 Mars 2018 / De droite à gauche: Aboubacar Sidiki Fofana (CEO Mata holding, Côte d’Ivoire), Amy Jadesimi (managing director, Ladol, Nigeria), Darshan Chandaria (CEO Chandaria group, Kenya), et Basil El-Baz (CEO Carbon holdings)

Le président directeur général de Mata holding, Aboubacar Fofana, a participé ce mardi à l’hôtel Ivoire, à Abidjan, dans le cadre d’Africa CEO forum, au Young CEO initiative, sur le thème « réinventer le businessman africain. » L’objectif du panel auquel il a pris par aux cotés de trois autres jeunes managers originaire du Maroc, du Nigeria et du Kenya, c’était de déterminer le rôle que cette jeune génération de dirigeants d’entreprise doit jouer pour réinventer les manières de faire des affaires et transformer la structure des économies du continent. Le chef d’entreprise ivoirien a saisi l’occasion pour partager sa vison de l’entrepreneuriat.

                                  

Adopter les meilleures pratiques et composer avec l’environnement

Aboubacar Fofana pense qu’il faut mettre l’accent sur la gouvernance qui doit être nécessairement de qualité. Pour y arriver, il importe de mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion dans les entreprises africaines si l’on veut les voir grandir et leurs leaders devenir des champions. C’est pourquoi l’option de la démarche qualité s’est imposée à son groupe, qui compte plusieurs entités exerçant dans les domaines les plus divers allant de la distribution aux technologies de l’information et la sécurité à l’immobilier.

Par ailleurs, le PDG de Mata Holding est convaincu qu’il faut gérer l’entreprise avec l’adhésion du personnel qui doit être associé à la vision du chef d’entreprise. Mais il faut également composer avec l’environnement.

« En tant que jeune leader, il faut penser à notre responsabilité sociale. C’est vrai, nous avons réalisé des rêves, nos projets. Mais nous le faisons dans des communautés. Notre responsabilité est de partager ces résultats avec ces communautés », a soutenu Aboubacar Fofana qui pense que le jeune leader doit saisir les opportunités dans son environnement qui évolue sans cesse. Il faut pouvoir répondre aux attentes des populations ; c’est ce qui a motivé son entrée dans le secteur de la distribution avec la chaîne CITIDIA.

E. Akani





Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés