Accès au financement – Comoé Capital met un fonds de 4,4 milliards à disposition des PME et start-up ivoiriennes

Mardi 03 Avril 2018

Un fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up ivoiriennes à fort potentiel, dénommé Comoé capital, a procédé le jeudi 29 mars 2018, à l’hôtel Novotel, au lancement officiel de ses activités. Il apporte une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME, 80% du tissu économique national, confrontées pour la plupart à d’énormes difficultés de financement.

 Le directeur général Issa Sidibé – qui s’exprimait à l’issue du premier conseil d’administration - a indiqué que le fonds doté d’un capital de 4,4 milliards Fcfa a pour mission de soutenir des entreprises capables de générer des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs au bénéfice de leurs parties prenantes. « Comoé capital s’adresse aux PME et aux start-up à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activités et régions de Côte d’Ivoire dont les besoins de financement se situent entre 20 et 300 millions Fcfa », précise le promoteur qui a une solide expérience dans les fonds d’investissement et les banques. Cet appui se fera par le renforcement des fonds propres à travers une prise de participation minoritaire dans les entreprises concernées, ajoute Issa Sidibé.

 

Financer une dizaine d’entreprises en dix ans

Sur les dix ans à venir, « l’ambition est de financer une cinquante d’entreprises, soit un rythme de 3 à 5 prises de participation par an. » Comoé Capital entend, sur la même période, contribuer à créer ou maintenir plus de 2000 emplois formels, impacter directement ou indirectement les plus de 1400 fournisseurs et favoriser le développement du capital humain. Il compte en outre augmenter la contribution fiscale des entreprises partenaires à travers le développement de leurs activités, le renforcement de la gouvernance et la mise en place de bonnes pratiques de gestion aux standards internationaux. Pour y arriver, le fonds assure « un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins de chaque société : formalisation de la gestion, renforcement de l’organisation, compétence techniques, développement commercial, etc. » Autant de points de faiblesse relevés par Joël Cadier, président du conseil d’administration du fonds, et managing partner de Keysfinance.

 

Orange, NSIA, la SGCI et Ezzedine parmi les actionnaires

Créé à l’initiative d’Investisseurs et partenaires (I&P), un groupe d’impact investing dédié aux PME africaines fondé en 2002, le fonds a réuni un tour de table de 4,4 milliards Fcfa après une phase de préparation menée par ses cofondateurs, Issa Sidibé et le groupe I&P. Comoé capital compte parmi ses actionnaires le groupe Nsia, Orange Côte d’Ivoire, la SGBCI, Eurofind participation et Yasser Ezzedine à travers sa société d’investissement Hotter. Le fonds gère également le premier fonds dédié aux PME du secteur de l’éducation, financé par la fondation Jacobs. Il bénéficie en outre de l’appui de l’Agence française de développement (AFD), qui a financé une partie des coûts de mise en œuvre du fonds et apporte des subventions d’assistance technique aux PME accompagnées. Jean Michel Sévérino, le président d’I&P - qui promeut l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à travers de nouveaux outils de financement – est persuadé que Comoé capital « contribuera activement à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial ivoirien. »

Emmanuel Akani

 

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:36 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés