Formation en sécurité - Les entreprises se prémunissent contre les risques d’attaques terroristes

Mardi 10 Avril 2018 / Bernard N'doumi, gérant fondateur de 2ACM et le directeur général de la CGECI,Vaflahi Méité, lundi à la maison de l'entreprise

Le cabinet Africa assistance consulting and management (2ACM), s’intéresse à la prévention du terrorisme et à la recherche de solutions en matière d’hypothèses d’attaque. Il organise du 23 au 28 avril 2018 à Abidjan, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), un colloque et des sessions de formation sur le thème : « L’entreprise à l’épreuve du terrorisme international. » L’information a été livrée ce lundi 9 avril, à la maison de l’entreprise, par l’ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Bernard N’doumi, gérant-fondateur du cabinet.

Le colloque s’ouvrira le 23 avril avec une conférence animée par Steve Belhassen, consultant formateur en sécurité et lutte contre le terrorisme en entreprise. « Il est important pour l’entreprise qui est une unité économique de se prémunir contre le terrorisme. Quand les terroristes frappent, c’est toujours des entreprises qui sont touchées. C’est pourquoi le chef d’entreprise doit montrer qu’il a pris toutes les précautions pour prévenir ce genre de situation. Sil ne le fait pas, sa responsabilité sera engagée », a expliqué Bernard N’doumi. « Lorsqu’il y a l’imminence ou la probabilité d’un danger, on s’en prémunit. On n’a pas l’intention de faire peur. Il s’agit de poser le problème et faire en sorte qu’on vive avec », a-t-il situé, pour montrer l’importance du sujet.

Participeront à cette session de formation, les décideurs, les hommes de sécurité et ceux qui assument la sécurité dans les entreprises (supermarchés, grandes surfaces, etc.), des plus exposées aux moins nécessiteuses. L’expert Steve Belhassen leur donnera les moyens d’agir en cas de situation difficile, mais et surtout de les prévenir. Comment évacuer les gens ? Comment les prendre en charge ? Comment gérer l’émotion ? Ce sont là des questions qui trouveront réponse au cours de la formation qui tiendra en deux sous thèmes : « la prévention des risques terroristes en entreprise » et « les gestes de premiers secours post attentats. »

Bernard N’doumi compte organiser d’autres sessions de formation en septembre puis en décembre sur d’autres thèmes toujours centrés sur le milieu économique et les décideurs. Aussi une session est-elle prévue à l’intention des services publics. La Croix rouge international et l’Office national de la protection civile ont été déjà saisis dans ce cadre.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:84 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés