Compact avec l’Afrique du G20 - Les perspectives concrètes de financement au profit de la Côte d’Ivoire examinées

Mardi 10 Avril 2018

L’équipe pays du Compact avec l’Afrique du G20 a tenu, ce lundi 9 avril 2018, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, sa deuxième réunion, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné. Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Compact avec l’Afrique a enregistré la participation des différentes chancelleries des pays du G20. Le ministre a indiqué d’entrée qu’il s’agissait de faire le point de la mise en œuvre des actions du compact, à la fois au niveau du gouvernement que des partenaires au développement. L’enjeu, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de réussite de l’initiative Compact avec l’Afrique du G20.

Les échanges ont ainsi porté, entre autres, sur « les perspectives concrètes pour conduire avec succès le Compact en Côte d’Ivoire. » Un point d’honneur a été mis, au cours des travaux, sur le principe de signature de compacts bilatéraux avec les pays du G20. A l’instar de celui de l’Allemagne qui constitue pour l’Etat de Côte d’Ivoire un modèle concret de gain du compact. Il citera quelques actions, notamment le retour du bureau régional de la banque de la KFW en Côte d’Ivoire en 2017 ; le lancement des activités de la société SIEMENS et la mise à disposition d’une ligne de facilité de 100 millions d’euros pour les énergies renouvelables.

En outre, la réunion de l’équipe pays a servi de cadre pour faire le point des réformes visant à l’assainissement du cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire, l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et le cadre de financement. A ce niveau, Adama Koné a rappelé avec fierté les conclusions de la 3ème revue du programme économique et financier qui confirment les bonnes performances économiques de la Côte d’Ivoire au titre de la gestion 2017  mais aussi des perspectives sur le moyen terme.  « Au sortir de là, nous espérons que les investisseurs du secteur privé des pays du G20, rassurés par les conclusions du FMI, viendront investir en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre de l’Economie et des finances. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à continuer de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour favoriser l’éclosion d’un cadre propice au développement de l’investissement privé.

Adama Koné a souligné que l’initiative du Compact avec l’Afrique consiste à faire en sorte que le secteur privé des pays du G20 investissent dans les Etats africains qui intègrent le programme. Ils sont dix à ce jour, les pays africains, à en profiter pour créer un environnement permettant au secteur privé de joiet son rôle de moteur de la croissance économique.

Emmanuel Akani



Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:89 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés