Promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin - 25 femmes reçoivent un financement de 354,4 millions du Fonds Banque Atlantique

Wednesday 18 April 2018

Dans le cadre des efforts entrepris en commun par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Banque Atlantique en vue de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, il a été procédé ce mardi 17 avril 2018 à Abidjan Plateau, à la remise de chèques d'un montant global de 354.4 millions Fcfa. Ces décaissements profitent à 25 nouvelles bénéficiaires du Fonds pour la promotion des PME et de l’entreprenariat féminin, mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc afin de soutenir l’ambition de femmes ayant un projet entrepreneurial.

Doté d’une enveloppe de cinq milliards de Fcfa, le fonds qui existe depuis plus d’un an a permis d’accorder un financement global de plus de  614.4 millions Fcfa, sous forme de crédit par Banque Atlantique, à 35 femmes chefs d’entreprise. Ainsi, avant ces 25 femmes bénéficiaires dont les montants sont estimés à 354,4 millions Fcfa, l’initiative s’est traduite par l’octroi de financement à 10 premières entreprises dirigées par des femmes, essentiellement des structures de micro-entreprise pour un montant de 260 millions de Fcfa.

L’engagement des deux partenaires - convaincus que l’entrepreneuriat féminin constitue un levier pour le développement, la croissance et l’innovation - vise à favoriser et développer l’écosystème entrepreneurial autour des femmes.  Selon la Banque mondiale, « l’accès aux services financiers constitue l’un des principaux obstacles à l’entreprenariat féminin. 70% des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont exclues par les établissements financiers ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers assortis de conditions adéquates pour satisfaire leur besoin. »

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat, de la Promotion des PME, ministre  de l’Industrie et des Mines, Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Habib Koné, directeur général d’Atlantic Business International et Arsène Coulibaly, directeur général de Banque Atlantique ont pris part à la cérémonie.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés