Les agences francophones de promotion des investissements se retrouvent à Libreville

Jeudi 19 Avril 2018

La 3e édition de la conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) s’est ouverte ce jour à Libreville sous le Haut Patronage de S.E.M Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État. La rencontre se déroule au Guichet de l’Investissement, siège de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon).

L’événement accueille les représentants des 18 agences de promotion des investissements membres du RIAFPI, ainsi que plusieurs experts et chefs d’entreprises qui interviendront autour du thème de l’industrialisation dans l’espace francophone. L’invité d’honneur de cette 3e édition est l’Île Maurice.

Créé en mars 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le RIAFPI a pour objectif d’établir un cadre de concertation, d’échanges, de coopération et de solidarité entre différentes agences de promotion des investissements, dont la majorité se trouvent sur le continent africain.

Les agences de promotion des investissements jouent un rôle essentiel en Afrique pour démarcher et atteindre des investisseurs étrangers. Elles fournissent des données statistiques, facilitent les démarches prospectives, orientent et accompagnent ceux-ci dans leurs démarches d’investissement.

Au Gabon, l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon) déploie sur l’ensemble du territoire gabonais la vision des autorités pour promouvoir et développer un cadre des affaires propice à l’amélioration de l’attractivité économique du pays, à la simplification des formalités administratives des entreprises et au développement de l’entrepreneuriat. L’ANPI-Gabon a notamment inauguré en janvier dernier un guichet de l’investissement regroupant en un lieu unique les différents services relatifs à la création et à la formalisation des entreprises.

 

Nina Alida ABOUNA, Directeur général de l’ANPI-Gabon, déclare : « En Afrique, le faible niveau d’industrialisation constitue un obstacle pour les économies qui restent largement tributaires du secteur agricole et de l’exportation de produits non transformés. Dans ce contexte, la conférence que nous avons l’honneur d’accueillir ce jour va permettre de mettre en lumière le rôle essentiel des agences de promotion des investissements. Notre mission est claire : être un catalyseur des projets d’investissement et de diversification de nos économies. »

Source : Max Lincoln


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:95 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés