Mobilisation des ressources - Les banques ont collecté 9507 milliards Fcfa en 2017

Tuesday 24 April 2018 / Guy Koizan, président de l'APBEF-CI

Lors de la rentrée officielle 2018 de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), à son siège au Plateau, le président Guy Koizan a indiqué qu’au 31 décembre 2017, le secteur bancaire a collecté des ressources de l’ordre de 9507 milliards Fcfa, pour plus de 9000 emplois, soit une croissance de plus de 20% en glissement annuel au niveau des dépôts comme des emplois. Le Produit net bancaire (PNB) du secteur a connu une progression moyenne trimestrielle de 150 milliards Fcfa et s’est affiché à 448,21 milliards FCFA au 30 septembre 2017. Quand le résultat net du secteur a connu une progression moyenne trimestrielle de 40 milliards Fcfa et s’est affiché à 121,94 milliards au 30 septembre 2017. Des chiffres qui font dire au président de l’APBEFCI, le secteur d’activité a enregistré des avancées notables en 2017, consolidant la dynamique de ces cinq dernières années. « Si la tendance est maintenue les ressources collectées devraient franchir la barre des 13 000 milliards au 31 Décembre 2020 », soutient Guz Koizan. Il a relevé que les banques s’engagent à suivre les recommandations de la BCEAO qui a renforcé les conditions de refinancement et accorde une attention particulière tant à la question de rapatriement des recettes d’exportation qu’à la collaboration des banques avec le bureau d’information sur le crédit.

Passé de 25 banques et établissements financiers en 2012 à 30 en 2017, a souligné le directeur exécutif de l’Apbefci, Serges Kouamelan, le paysage bancaire s’est enrichi par la multiplication des agences et des Guichets automatiques. Il a souligné l’effort d’investissement des banques pour l’accès des populations aux services financiers. Le réseau s’est ainsi étendu davantage, estimé à plus de 666 agences de banques, et plus de 934 distributeurs.

Le nombre total de comptes ouverts dans les banques est passé à 2 905 534 au 31 décembre 2016, enregistrant une augmentation moyenne annuelle de 4%. Serges Kouamelan a noté que le nombre de comptes bancaires connait une augmentation constante après la baisse consécutive à la mise en œuvre de la loi relative au traitement des comptes dormants en 2012.

« L’amélioration de l’offre de services financiers, explique-t-il, a augmenté les besoins en personnel des banques qui comptent aujourd’hui plus de 8126 agents, soit un recrutement moyen annuel de 440 agents au cours des 5 dernières années.»

La rentrée officielle de l’APBEFCI s’est faite en présence du conseiller technique  Fanny Siaka, du directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques et des représentants du patronat et autres structures étatiques ou non.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés