Opportunités d’affaires - Les hommes d’affaires ivoiriens officiellement invités en Sierra Leone pour prospecter

Samedi 05 Mai 2018

En marge de la visite qu’il entreprend en Côte d’Ivoire, le président de la Sierra Leone, le président fraichement élu de la Sierra Léone, Juluis Maada Bio, a lancé une invitation officielle aux hommes d’affaires ivoiriens réunis au sein de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à venir contribuer au développement de son pays. C’était au cours d’une rencontre ce vendredi 4 mai 2018, à la maison de l’entreprise, au Plateau, entre l’hôte de la Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien.

En présence du vice-président Daniel Kablan Duncan et ministre du Commerce, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Souleymane Diarrassouba, par ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, le président sierra léonais a exhorté les chefs d’entreprises ivoiriens à venir investir dans son pays qui a définitivement tourné la page de la guerre et où les opportunités d’affaires ne manquent pas. Dans un premier temps, Julius Maada Bio qui compte bénéficier de l’expertise de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole dit concentrer ses efforts sur les secteurs tels que l’agro-industrie, la pisciculture et les TIC.

« Ceux qui sont dans ces domaines peuvent nous visiter dans les meilleurs délais. Nous voulons partager votre expérience. Nous voulons avoir des joint-ventures et autres formes de partenariat possibles avec vous », a déclaré le président sierra léonais, qui précise que son invitation vaut pour les chefs d’entreprises d’autres secteurs d’activité disposés à investir dans son pays.

« Nous sommes présents pour apprendre à vos côtés ; nous voulons tirer des enseignements utiles de votre riche expérience », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de dépasser les barrières linguistiques héritées de la colonisation.

Des échanges négligeables entre les deux pays

Le ministre Souleymane Diarrasouba a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays sont négligeables, estimés à seulement 17 milliards Fcfa dont 13 milliards Fcfa d’exportation de la Sierra Léone en Côte d’Ivoire et 4 milliards Fcfa d’exportation de la Côte d’Ivoire vers la Sierra Léone. Pour lui, c’est un défi que le secteur privé ivoirien doit relever, la balance commerciale de la Côte d’Ivoire étant déficitaire. Ces échanges, pense-t-il, gagneraient à être renforcés pour faire de la coopération entre les deux pays un modèle en Afrique, dans le contexte actuel d’accélération de l’intégration du continent.

Le président de la CGECI, Jean Marie Ackah, a indiqué que la  Côte d’Ivoire a acquis une expertise et un héritage de bonnes pratiques dans de nombreux domaines d’activité. Elle dispose de ressources humaines de qualité et d’un vivier d’hommes d’affaires expérimentés qui peuvent contribuer à la concrétisation au renforcement et à la concrétisation des relations entre les deux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). I

l a rassuré le président sierra léonais que le secteur privé dispose d’expertises diverses qui pourraient profiter à d’autres pays de la sous région pour leur développement. « Dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant avec des chefs d’entreprise sierra léonais », rassure Jean Marie Ackah. C’est à Méité Vaflahi qu’il est revenu de présenter ces domaines de compétence et d’expertise des entreprises ivoiriennes : agro-industrie, industrie, BTP, enseignement supérieur et formation professionnelle, TIC, etc.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Cette année en Côte d'Ivoire, la première période de solde a lieu du 10 au 31 mars 2018. Y participeriez-vous?







Nombre de votes:95 Resultat Archive


PORTRAIT


Gérard Méa MANGOUA

Directeur Général UBIPHARM

Diplômé en Pharmacie obtenu à la Faculté de Paris V Descartes, Gérard Méa MANGOUA a occupé les postes suivants : • Direction des Services pharmaceutiques, LABORATOIRE GALENIQUE ; • Pharmacien Directeur, LABOREX CI ; • Directeur Général & Administrateur, LABOREX CI ; • Adminis... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés