Le président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), Guy Koizan, a indiqué fin avril, lors de la rentrée officielle de la structure, que l’industrie bancaire a poursuivi, au cours de l’année 2017, ses efforts pour un accroissement de ses financements aux entreprises, en particulier aux PME. « Les engagements des banques en faveur des PME à l’édition 2016 du forum la Finance s’engage se sont chiffrés à 1 276 milliards FCFA, soit le 1/3 des besoins estimés desdites PME. L’objectif à terme est de couvrir la totalité de ces besoins », avait-il déclaré. Présent dans la salle, le président de la commission de financement et de développement des PME de la CGECI, Daoda Coulibaly, par ailleurs directeur général de la SIB, a indiqué que les besoins des PME étaient de l’ordre de 4 000 milliards Fcfa. Sur la totalité des besoins n’est pas encore couverte, « le montant des possibilités de financement des PME a progressé pour se situer au-delà de 2000 milliards Fcfa. » Un point sera fait, soutient Daoda Coulibaly, à l’occasion du forum La Finance s’engage qui aura lieu au mois de novembre, et dont le lancement est prévu ce lundi 7 mai 2018 à la maison de l’entreprise. « Les engagements qui ont été pris en 2017 pour 2018 seront mesurés et on verra qu’il y a effectivement une progression très forte », a indiqué le banquier, qui a rappelé que lors de la deuxième édition, c’est la BICICI qui avait remporté le prix du respect des engagements, Versus Bank le prix de l’innovation et Microcred pour la microfinance.
Lors de la première édition de La finance s’engage, les banques s’étaient engagées pour à peu près 1300 milliards Fcfa. « C’était une amorce et nous avons voulu qu’elle soit réelle. Nous avons mis en place des outils de mesure qui ont permis, à l’occasion de la 2ème édition de La finance d’engage, en 2016, d’obtenir de bons résultats », explique Daoda Coulibaly. 79% des engagements pris avaient été tenus et à fin 2017, il y a la certitude que 100% des engagements ont été tenus.
Que les PME soient plus sérieuses
Lors de la 2ème édition du forum, ce sont 14 établissements supplémentaires qui sont venus s’ajouter aux 19 qui avaient pris l’initiative d’accompagner les PME dès la première édition en 2015. Guy Koizan, citant l’exemple de Versus Bank dont il est le directeur général, a révèle que cette banque a pris l’option d’accompagner de façon prioritaire les PME. Aujourd’hui, l’établissement se veut au service des PME puisque 70% des crédits qu’il octroie, soit plus de 70 milliards, sont à destination des PME. Alors qu’il y a quelques années, Versus bank ne consacrait même pas 25 milliards aux PME. « Contrairement à ce que les populations pensent, les banques s’intéressent à ces entreprises », a rassuré le président de l’Apbefci qui appelle les PME à être plus sérieuses pour rassurer les banquiers. Concernant les taux de crédit jugés élevés, il a noté que dans la sous région la Côte d’Ivoire a le taux le plus bas avec une moyenne qui s’établit à 6,3%. Mais il est d’avis avec le chef de l’Etat que ces taux doivent baisser afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter des produits que les banques offrent pour le financement des activités et projets.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés