Coopération économique – Les opérateurs tunisiens du secteur de la santé incités à investir en Côte d’Ivoire

Monday 14 May 2018 / Dr Boubaker Zakhama- Pdg du Centre hospitalier international Carthagène

 La troisième édition des journées tuniso-ivoiriennes (SAIDALYA) s’est tenue du 11 au 13 mai 2018 en Côte d’Ivoire. A l’ouverture des travaux le vendredi 11 mai 2018, à la maison de l’entreprise, au Plateau, le représentant de la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Jean Denoman, a indiqué que l’enjeu c’est de mettre en contact les professionnels de la santé des deux pays. Dans le secteur médical, relève-t-il, la Tunisie peut constituer un exemple pour la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines : le planning familial, la procréation assistée et la formation de personnels paramédicaux.

La balance commerciale entre les deux pays est excédentaire au profit de la Tunisie plus de 1587 fois au profit de la Tunisie qui enregistre des importations de l’ordre de 47 milliards de dinars contre 4 pour la Côte d’Ivoire. Au total 61 entreprises tunisiennes se sont installées ces dernières années sur le sol ivoirien dont 42 opérant dans divers secteurs d’activité, selon l’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, qui incite ses compatriotes à venir y investir. Déjà deux unités industrielles de production de médicaments sont en construction sur place.

Le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Méité Vaflahi, a lui aussi indiqué pour sa part que le patronat ivoirien inscrivait la rencontre dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, surtout pour la Côte d’Ivoire qui a un déficit d’infrastructures sanitaires. Quand Dr Boubaker Zakhama, membre de l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat, a souligné la nécessité de développer les relations tuniso-ivoiriennes en matière de santé qui restent timides. Selon lui, la Tunisie qui dispose d’un plateau sanitaire relevé a une expérience à revendre.

 

Les attentes des professionnels de la santé ivoiriens

Dr Diarra Aruna, présidente de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, admet lui également que les relations d’affaires que proposent les professionnels tunisiens sont profitables au secteur de la pharmacie en Côte d’Ivoire, confronté à des problèmes de trois ordres. A savoir, le défi de la qualité des produits, la disponibilité des produits et l’accessibilité tant financière que physique de ces produits. De son avis, la solution à ces problèmes reste l’industrialisation dont le défi peut être relevé avec l’appui des Tunisiens qui ont une grande expérience dans le domaine. « Notre production nationale oscille entre 5 et 7% des besoins. Il y a de la place à prendre, des opportunités à saisir », a lancé Dr Diarra aux Tunisiens qui pourront utiliser la Côte d’Ivoire comme base pour atteindre l’ensemble du marché sous régional. Dr Joseph Boguifo, présidente de l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPI), a affirmé qu’il est temps de passer de l’étape de simples collaborations à des partenariats qui déboucheront sur des actions concrètes. Il a révélé que les cliniques privées représentent en Côte d’Ivoire 40% de l’offre de soins et 90% de la couverture maladie.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés