African Guarantee Fund: vers la mobilisation de 500 millions de dollars pour garantir le financement des PME

Mardi 15 Mai 2018

Le Conseil d’Administration d’African Guarantee Fund West Africa a procédé à la nomination de Mme Adidja Zanouvi, au poste de Directrice Générale lors de la séance d’un conseil d’administration qui s’est tenue le mardi 08 mai à Abidjan, Côte d’ Ivoire.

Elle succède ainsi à Franck Adjagba qui est désormais désigné comme Adjoint au Directeur d’Exploitation du Groupe au sein de l’African Guarantee Fund et qui sera basé à Nairobi. Bien imprégné des activités de l'AGF West Africa, elle y a travaillé en tant que Directrice du Contrôle Interne Groupe au sein d’AGF.

Cette nomination qui s'est faite à l'issue d'une réunion du Conseil d’Administration d’African Guarantee Fund West Africa, a permis d'annoncer la finalisation du processus d’intégration du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari) par African Guarantee Fund (AGF) et par conséquent le changement de nom

du Fonds Gari, qui est devenu « African Guarantee Fund West Africa ».

La toute nouvelle directrice générale a face à la presse, exprimé sa gratitude vis-à-vis de ses paires pour cette confiance renouvelée avant d'indiquer qu'elle poursuivra les chantiers entamés par son prédécesseur. Esperant compter sur ses collaborateurs pour la réalisation des objectifs fixés, Adidja Zanouvi a déclaré que d'ici 2021, et grâce à la levée de fonds de 500 millions de dollars, le Groupe pourra émettre plus de 2 milliards de garantie dans le cadre de la promotion des PME auprès de ses partenaires financiers.

À en croire la directrice générale, l'un des axes stratégiques essentiels d’African Guarantee Fund (AGF) est de décentraliser ses activités afin de se rapprocher de ses partenaires pour une meilleure gestion des risques.

Poursuivant dans son intervention, elle indiquera que la mise en œuvre de cette stratégie se traduit par l’ouverture de succursales dans chacune des cinq régions du continent africain ou par l’acquisition de fonds de garantie partageant la même vision et les mêmes objectifs. Ainsi dans le cadre de cette stratégie, African Guarantee Fund a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest par l’acquisition le 18 décembre 2015, du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari).

Bien avant, le Président du Conseil d’Administration d’AGF West Africa, Félix Bikpo a félicité la nouvelle directrice générale avant d'évoquer ses prouesses au sein de l'institution ces dernières années. " En choisissant Mme Zanouvi, le Conseil table sur sa capacité à maintenir et à capter les nouveaux marchés" a-t-il déclaré.

Confiant que la nouvelle directrice générale jouera un rôle déterminant dans le futur d’AGF West Africa, il a annoncé que la prise de fonction sera effective à compter de la finalisation des formalités auprès des autorités de supervision.

Pour rappel, African Guarantee Fund est une institution financière panafricaine à caractère non bancaire dont l’objectif est la promotion du développement économique,  la lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté en Afrique par la mise à disposition de garanties et produits financiers similaires aux institutions financières dans l’optique de soutenir les PME en Afrique. Le Fonds a été officiellement lancé le 1er juin 2012.

CK


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:137 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés