Une insertion réussie des jeunes passe par une formation professionnelle de qualité menée en étroite collaboration avec le Secteur productif. Le Secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle l’a compris et ne ménage aucun effort pour le renforcement partenariat Ecole-Entreprise. C’est dans cette dynamique qu’une Convention de partenariat a été signée ce mercredi 16 mai 2018 avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Cette convention va durer 3 ans renouvelables et vise à établir une synergie entre les dispositifs public et privé de formation en vue d’un renforcement de la professionnalisation des curricula, pour réaliser l’adéquation-emploi. Cette convention contribuera principalement à réaliser, dans les spécialités couvertes par le Centre des Métiers de l’Electricité (CME), l’adéquation formation-emploi, la certification des compétences en liaison étroite avec le Secteur privé, la promotion de la Formation professionnelle par alternance et l’immersion des formateurs. « Je nourris l’espoir que la signature de cette Convention-cadre de partenariat permettra, à n’en point douter, d’amplifier la dynamique partenariale existante entre l’Etat et le Secteur privé en matière de Formation Professionnelle et Technique, en vue d’améliorer l’employabilité des formés et de répondre aux besoins en compétences du secteur productif », a indiqué le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré. Pour cette convention-cadre, le Secrétariat d’Etat s’engage à promouvoir le modèle formation professionnelle par alternance et le savoir-faire en matière d’adéquation formation-emploi, favoriser l’accès aux financements publics dédiés et mettre à la disposition une expertise académique pour participer aux processus de formations certifiantes. Du côté de la CIE, il s’agira de mettre à la disposition des équipements pédagogiques, apporter son appui à la formation et à la mise à niveau des enseignants et contribuer aux réflexions sur la réforme de l’enseignement technique en cours. Les deux parties s’engagent à élaborer des contenus et dispositifs de formation répondant aux besoins en compétence des systèmes productifs, mettre en œuvre des projets communs de formation par alternance, établir des partenariats entre la CIE et les structures de formation professionnelle pour la mise à disposition de formateurs et la mise en place de passerelles durables entre ces structures et le CME. Dominique Kakou, directeur général de la CIE s’est réjoui de la matérialisation de ce projet. « C’est un acte de haute portée qui vise à la mise sur le marché d’une main d'œuvre qualifiée. C’est un projet qui s’inscrit dans la droite ligne du CME », s’est-il félicité.
Max Lincoln
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés