Examen des états financiers - Les cadres du ministère de l’Economie et des Finances s’approprient les innovations du SYCOHADA révisé

Friday 08 June 2018 / Yapo Akpess Bernard, directeur de cabinet adjoint (au C)

Le Conseil national de la comptabilité, organe de normalisation comptable relevant du dispositif de l’UEMOA, a organisé ce jeudi 7 juin 2018 une formation des cadres du ministère de l’Economie et des Finances sur le SYSCOHADA révisé.Le président du CNC, Mimba K. Antoine, a précisé que l’objectif, c’était d’informer les participants, issus principalement de la direction générale de l’économie, sur les points d’innovation contenus dans le nouveau référentiel, et de les sensibiliser sur les nouveaux modèles des états financiers.  Cette initiative est saluée par le directeur de cabinet adjoint Yapo Akpess Bernard, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Koné Adama, qui relève qu’elle vise à donner aux cadres du département ministériel en relation avec le secteur privé des outils nécessaires pour une meilleure appréciation des états financiers.

« Les informations financières et comptables fiables et leur utilisation de façon adéquate sont des aspects fondamentaux du processus de gestion tant au niveau de l’Etat que des entreprises, qu’elles soient du secteur privé ou du secteur public », a indiqué le dir-cab adjoint. C’est que ces informations permettent au gouvernement de faire des prévisions macro-économiques et des cadrages budgétaires nécessaires pour donner les Etat de budgets annuels. Mais le secteur privé utilise également ces informations pour effectuer le suivi des opérations des sociétés et aux managers de pouvoir faire des ajustements indispensables pour assurer la pérennité des ces sociétés.

En outre, souligne Akpess Yapo Bernard, ces investisseurs servent aux investisseurs individuels ou institutionnels qui les utilisent pour forger leur opinion sur la cible ou le pays où il envisage d’investir.  « Avec le développement des marchés boursiers, les investisseurs sont devenus les premiers destinataires de ces informations financières », soutient le proche collaborateur du ministre Koné Adama qui déduit que l’importance de la bonne information financière n’est plus à démontrer.

Selon lui, l’acte uniforme montré des limites  qui ont conduit l’OHADA à entreprendre des réformes qui prennent leur source dans les normes internationales en la matière. Il a relevé que le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière, adopté en janvier 2017, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités économiques. S’agissant des comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers suivant les normes internationales, l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2019, c'est-à-dire dans quelques mois. L’adoption de cet acte uniforme, note Yapo Akpess Bernard, rend nécessaire le renforcement des capacités des utilisateurs.

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés