Economie ivoirienne : Des défis majeurs restent à relever pour permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance (Jean Marie Ackah, CGECI)

Friday 15 June 2018

La confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a tenu ce mercredi 13 juin 2018, à la maison de l’entreprise au Plateau, une assemblée générale ordinaire faisant suite au conseil d’administration tenu le 17 mai dernier. A l’ouverture des travaux, le président de la CGECI, Jean Marie Ackah, a déclaré que « malgré ces avancées notables enregistrées ces dernières années, des défis majeurs, et non des moindres, restent encore à relever pour permettre au secteur privé ivoirien de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance. »

Il a souligné que l’année 2017 a été marquée par la validation du plan stratégique 2017-2020 de la CGECI. Elle a été aussi marquée par la réalisation des actions majeures dont le renforcement de la concertation avec le gouvernement à travers un meilleur fonctionnement du Comité de concertation Etat - secteur privé (CCESP). Ce qui a permis d’adresser les préoccupations du secteur privé et d’obtenir des avancées en termes d’amélioration du climat des affaires.  C’est dans ce cadre, on se rappelle, que la question de l(annexe fiscale décriée par le secteur privé a trouvé solution ; l’Etat ayant consenti à adopter une annexe fiscale consensuelle. Cela s’est traduit par la suppression ou le réaménagement de certaines mesures après concertation avec le secteur privé.

Mais au-delà des relations avec le gouvernement et des questions à adresser dans ce cadre, Jean Marie Ackah a relevé que des défis importants restent également à relever en vue de rendre la confédération plus forte. Ces défis portent notamment sur « la consolidation de l’autonomie financière de la CGECI, le renforcement de sa notoriété et l’amélioration de l’offre de service à ses membres et bien d’autres chantiers. »  Il a rendu à l’ensemble des membres de la CGECI, qui ont su, à travers leur implication, contribué « aux nombreuses victoires du Patronat ces dernières années. » Il a dit attendre de l’assemblée générale des décisions allant dans le sens de la bonne marche de l’organisation et de la consolidation de sa gouvernance.

Il n’aura pas été déçu car l’assemblée générale, à l’issue de ses travaux, a approuvé le rapport moral et financier, les comptes et le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2017 « tels que présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes. » Quitus entier et sans réserve a donc été donné aux administrateurs pour leur gestion au cours de l’exercice écoulé. Par ailleurs, l’assemblée générale a approuvé la cooptation au sein de la CGECI du Groupement interprofessionnel automobile, matériels et équipements (GIPAME), conformément au règlement intérieur de la confédération.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés