Compétitivité – La CGECI donne 20 mois aux entreprises pour améliorer leur système de management de la santé sécurité au travail

Monday 18 June 2018

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) – qui œuvre à l’éclosion de champions nationaux - a organisé le jeudi 7 juin dernier une session d’information et d’échange sur la norme Iso 45001 relative au système de management de la santé sécurité au travail (SST).  Le président de la commission Energie, qualité, hygiène, sécurité environnement (E-QHSE), Claude Koutoua, a dit espérer à cette occasion que dans un délai de 20 mois, l’ensemble des entreprises en Côte d’Ivoire auront mis en place un système de management SST performant selon la norme Iso 45001 version 2018.

Il a affirmé qu’il était important de renforcer les capacités des entreprises et de les sensibiliser à adopter la toute première norme Iso relative à la sécurité santé au travail. Car « cette norme est une réponse pragmatique aux nombreux défis auxquels l’entreprise doit faire face en matière de système de management SST. »

Cette norme, est-il persuadé, peut aider à faire face à la situation critique au plan national en matière de santé sécurité, avec des statistiques du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale qui fait état de 7575 cas d’accidents de travail par an en Côte d’Ivoire. « Ces données statistiques alarmantes indiquent que le coût direct de la prise en charge annuelle de ces sinistres s’élève à près de 8 milliards Fcfa », a révélé Claude Koutoua, qui martèle qu’il est urgent d’agir.

D’où l’importance de la session de formation s’inscrit dans le cadre des actions de la CGECI visant à renforcer voire développer la compétitivité des entreprises ivoiriennes dans l’espace économique national, régional et international. Le président de la commission E-QHSE est persuadé que la prévention est le meilleur moyen non seulement de sauver des vies mais aussi et surtout d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise ainsi que les gains financiers.

Le formateur Kouely Julien, auditeur QHSE certifié IRCA, a donné aux participants les informations et connaissances utiles pour la mise en œuvre d’un système de management santé sécurité au travail. Dans sa présentation, il a d’abord fait une analyse comparée des avantages de la norme Iso 45001 et les autres référentiels utilisés jusque-là, notamment OHSAS 18001. Il s’est par la suite atteler à présenter les lignes directrices de la norme Iso 45001 dont il a fait un résumé des principaux chapitres. Aussi Julien Kouely a-t-il présenté le lien entre la norme Iso et les dispositions réglementaires nationales en matière de SST, à savoir le nouveau code du travail et les textes d’application.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés