Développement durable - Les PME ivoiriennes outillées pour accéder plus facilement aux opportunités de financements verts

Mardi 26 Juin 2018

Les PME ivoiriennes ont été sensibilisées sur les opportunités de financement de projets en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique le vendredi 22 juin 2018, au cours d’un atelier qui a eu pour cadre l’hôtel Palm club, à Abidjan.  Organisé par l’’Agence Côte d’Ivoire PME, du Fonds africain de garantie (AGF), de la Banque africaine de développement (BAD), du Centre du commerce international (ITC) et le Fonds nordique, cette session visait en effet à sensibiliser les institutions financières et les PME à la finance verte pour le financement de projets respectueux de l’équilibre environnemental et d’énergie propre. A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Hamed Diomandé, a souligné qu’alors qu’elles sont appelées à jouer leur partition dans la transition écologique, « les PME sont confrontées à certains facteurs limitants ».  Entre autres, il s’agit de la méconnaissance des possibilités d’investissements verts, la faible innovation en matière de fiscalité verte, le faible tissu industriel dans les filières vertes et le faible engagement du secteur bancaire.

« A l’évidence, dira le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba, les PME ont besoin d’être informées, formées et accompagnées sur les opportunités de financement vert qui font actuellement l’objet d’une meilleure structuration et visibilité en Côte d’Ivoire. » Il s’est dit persuadé que la session organisée après la conférence internationale sur le financement de la croissance faible en carbone qui s’est tenue le mardi dernier à Abidjan  devrait permettre aux entreprises de « profiter des possibilités de financement pour renforcer la qualité de leur portefeuilles d’investissement et leur compétitivité. » Hamed Diomandé a en outre encouragé l’Agence Côte d’Ivoire PME à poursuivre ses efforts afin de construire un véritable tissu entrepreneurial dans les filières vertes, capable de conduire à l’atteinte des objectifs du développement durable.

 

L’ambition de l’Agence Côte d’Ivoire PME

Le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a indiqué qu’il est nécessaire d’impliquer le secteur privé, principalement les PME qui représente 98%  du tissu des entreprises, dans les efforts non seulement de mobilisation de ressources mais également de lutte contre le changement climatique. Dans ce sens, l’Agence envisage à court terme le regroupement en plateforme ou cluster de toutes les PME vertes, « de sorte à faciliter au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers toute intervention en vue d’accompagner les PME » A l’instar de celles du Brésil ou de l’Inde, soutient Salimou Bamba, les PME ivoiriennes doivent être capables d’utiliser les financements verts pour améliorer leur crédibilité et leur réputation, leurs normes de gouvernance, la qualité de leurs portefeuilles d’investissement et leur compétitivité.  Cela passe par l’accès à l’information, à des outils et ressources adaptés à leur réalité, précise-t-il, pour s’assurer qu’ils pourront accéder plus facilement aux mécanismes de financement vert mis en place.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:137 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés