Réduction de la pauvreté - La CAPEC mesure l’impact de l’entrepreneuriat inclusif sur les jeunes et les femmes

Lundi 09 Juillet 2018 / Image d'archive

La Cellule d’analyse de politiques économiques du CIRES (CAPEC), think tank de recherche et de formation affilié à l’université Félix Houphouët Boigny, pilote un projet de recherche sur le thème : « Inclusion et des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat inclusif : cas de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Kenya. » Cette étude qui bénéficie du financement du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada promeut le business inclusif, ce modèle d’entrepreneuriat qui a pour objectif d’intégrer les populations les plus pauvres tout au long de la chaine de la chaine de consommateurs, fournisseurs, distributeurs, entrepreneurs ou employés.

 

Créer plus d’opportunités d’emplois pour les couches défavorisées

L’étude vise à mieux appréhender la contribution de l’entrepreneuriat inclusif à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations au bas niveau de l’échelle, notamment les jeunes et les femmes. C’est donc en vue de créer un cadre d’échange entre les chercheurs et les entreprises sur la pratique et l’impact du business inclusif que la CAPEC a organisé, le jeudi 5 juillet 2018, à l’hôtel Tiama, à Abidjan Plateau, une rencontre des stakeholders ou des parties prenantes. « Nous voulons obtenir l’adhésion des parties prenantes à ce projet et initier une plateforme de collaboration entre la CAPEC et le secteur privé, notamment les entreprises, en vue d’offrir des possibilités d’évaluation de ce modèle de business », indique le directeur de la CAPEC, Pr Alban Ahouré.

 Une réelle implication de tous devrait permettre à la cellule de disposer de suffisamment de réflexions, d’analyses pertinentes et d’orientation, pour la bonne conduite du projet ; en vue de la formulation de recommandations aux décideurs et aux entreprises du secteur privé. La finalité, c’est d’arriver à la création de plus d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes en Côte d’Ivoire.

 

Un modèle d’affaires existant dans plusieurs secteurs en Côte d’Ivoire

Comment le modèle de l’entrepreneuriat inclusif peut-il contribuer à la création d’emploi pour les jeunes et l’autonomisation des femmes ? Quel pourrait être l’apport du secteur privé pour accélérer le développement de l’inclusive business en Côte d’Ivoire ?  C’est par ce questionnement que le président du comité de pilotage de la CAPEC, par ailleurs directeur général de l’activité économique au ministère de l’Industrie et des Mines, Komenan Mougo, a pour sa part formulé la problématique. Il souligné la nécessité de créer une grande synergie autour de la thématique de l’inclusive business qui constitue, face au défi de l’emploi, une opportunité pour les jeunes et les femmes.

En Côte d’Ivoire, ce modèle d’affaires est appliqué dans différents secteurs d’activité ; à savoir dans l’agroalimentaire, l’extraction minière, les télécommunications, etc. mais il est peu vulgarisé. Les objectifs de développement durable visent l’accompagnement des jeunes et des femmes porteurs de projets grâce à l’accès à des instruments d’incitation et d’appui à l’entrepreneuriat, par la mise en place d’incubateurs d’entreprises à destination des jeunes et des femmes.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:36 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés