Protection de l’environnement et économie - Les régions et districts s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique

Lundi 09 Juillet 2018 / Aka Aouélé

Le Réseau des Experts africains pour les forêts, l’agroécologie, l’énergie et le changement climatique (Refacc) a décidé d’accentuer la lutte contre le réchauffement climatique, un phénomène dévastateur pour les économies mondiales. Le réseau entend ainsi apporter une dynamique d’actions pour le développement durable au bénéfice des collectivités locales. Pour ce faire, les responsables du réseau ont décidé d’impliquer les collectivités locales. D’où l’organisation de la première édition des Journées africaines des forêts, de l’énergie, de l’Agro-écologie et du changement climatique (Jfac), qui s’est tenue le mardi 26 juin, à la salle Emmanuel Dioulo du district d’Abidjan.  

Président de la cérémonie, Aka Aouélé, par ailleurs président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci), a fait remarquer qu’en quelques années, le changement climatique est devenu l’affaire de tous, acteurs étatiques et non étatiques. Aussi a-t-il souligné l’urgence d’engager des actions d’envergure, dans lesquelles les régions et districts doivent nécessairement occuper une place de choix. C’est pourquoi Aka Aouélé a salué l’initiative du Refacc dont il a félicité les acteurs. Pour sa part, le président du Refacc, Yao Marcel, a fait remarquer que les pays d’Afrique qui émettent moins de gaz à effet de serre en souffrent beaucoup.

C’est contre cet état de fait que le Refacc - organisation nono-étatique basée à Abidjan, qui agit telle qu’une plate-forme d’échanges – entend se battre. Au nombre des actions à mener, le réseau prévoit l’institution des Awards de l’environnement pour récompenser les personnes morales qui produisent moins de gaz à effet de serre. Il compte mettre en place un réseau de journalistes pour promouvoir leurs actions. 

Jérémy Junior


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:36 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés