Une vingtaine de petites et moyennes entreprises (PME) ont pris part, ce mardi 17 juillet 2018, au siège de siège de l’Agence Côte d’Ivoire PME sis à Abidjan Plateau, à une séance de travail sur le cadrage de l’étude sur la cartographie des PME vertes. La rencontre présidée par le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba visait à travailler à la constitution d’un cluster des PME vertes en Côte d’Ivoire. Au cours de l’atelier sur la Finance verte organisé le 22 juin dernier par l’Agence et ses partenaires, les participants avaient convenu de constituer un cluster ou plateforme des PME vertes de Côte d’Ivoire, afin de mieux adresser leurs problèmes sectoriels auprès de l’Agence Côte d’Ivoire PME et du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui en assure la tutelle. Mais la mise en place d’une telle plate-forme nécessite au préalable l’étude de la cartographie des PME vertes, commanditée par l’Agence et financée par le Centre du Commerce International des Nations Unies (ITC) de Genève.
C’est dire qu’il s’agit d’un outil important. C’est pourquoi le DG Bamba Salimou a invité les participants à « contribuer activement aux échanges afin que des réflexions, naissent les fondements d’un cluster dynamique et compétitif qui apporte une plus-value à l’écosystème ». L’étude doit déboucher sur un outil opérationnel : un cluster des PME vertes avec des livrables utiles à même d’apporter des réponses aux problématiques prioritaires et urgentes de l'écosystème des PME vertes.
Une opportunité de croissance pour les PME
L’étude de la cartographie des PME vertes et de leur écosystème consistera d’une part à l’identification des PME vertes, la présentation du contexte légal et règlementaire, et d’autre part, à la définition d'une stratégie de mise en place du cluster des PME vertes et de son plan d'action sur 18 mois, notamment de fin juillet 2018 à décembre 2019. La structure qui sera mise place par les acteurs de l’écosystème eux-mêmes sera tournée vers le développement économique des PME vertes adhérentes à travers une aide à l’innovation, l’acquisition de nouvelles parts de marché et le développement international. Ce cluster des PME vertes ivoiriennes va ainsi collaborer avec l’Agence CI PME pour créer un environnement propice à la vulgarisation de la Finance verte auprès de toutes les PME et à la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement pour le développement durable de la Côte d’Ivoire.
La plateforme offrira aussi l’opportunité d’aborder les questions de commercialisation de projets écologiques et des solutions innovantes disponibles. Elle vient compenser l’une des faiblesses du tissu productif ivoirien des PME vertes caractérisé par un très grand nombre de PME et de TPE (très petites entreprises) qui, isolées, ne sont pas en mesure d’assurer l’essor de la filière verte à son plein potentiel. En un mot, le cluster des PME vertes participera à renforcer l’écosystème en soutenant les entreprises vertes dans leurs démarches d’innovation, de développement et de pénétration de nouveaux marchés.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés