Opportunités d’affaires - Les PME et coopératives agricoles découvrent les mécanismes de financement américain

Vendredi 20 Juillet 2018

Une session de renforcement de capacités et d’information des PME et coopératives agricoles ivoiriennes se tient du mercredi 18  au vendredi 20 juillet 2018 à la chambre de commerce et d’industrie, au Plateau. Initiée par la chambre d’industrie et de commerce, en collaboration avec le Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire à New York, structure basée à New York, dirigée par Inza Camara, en qualité de délégué général, avec pour mission de placer la Côte d’Ivoire dans le peloton de tête des pays privilégiés par les hommes d’affaires américains.

La session rentre dans le cadre de la facilitation de l’accès au financement des PME et coopératives ivoiriennes. Elle s’est ouverte en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, qui pense que ces échanges témoignent du dynamisme du partenariat entre la Côte d’Ivoire et  les Etats-Unis. Quant à lui, le directeur général du Commerce extérieur, Fadiga Kaladji, qui représentait le ministre du Commerce et de l’Industrie, a indiqué que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale Agoa, dont l’objectif est de repositionner les exportations ivoiriennes sur le marché américain en les triplant. Il a fait remarquer qu’en dépit des opportunités qu’offre l’Agoa, son impact est relativement limité et concentré sur certains produits.

Pour relever le défi, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Maguiraga Bakary, a traduit la nécessité - face à l’environnement des affaires devenu hautement concurrentiel - de former les PME  ivoiriennes sur les mécanismes d’accès aux financements et d’appuyer leurs demandes de fonds auprès des banques et autres structures disposant de fonds. 

Au programme de la session, y compris la conférence inaugurale mercredi dernier, quatre activités majeures. Il s’agit d’un atelier sur les « solutions de financement à l’endroit des coopératives agricoles et PME », de la présentation du projet « Interactif plateforme électronique B2B » et d’échanges sur la  recherche de financement par la technologie Blochain.

Les communications faites par des experts nationaux, internationaux et de l’AGOA ont consisté à présenter une panoplie d’offres de service en matière de financement aux chefs d’entreprises et présidents de coopératives agricoles, afin d’accroitre leurs opportunités de financement, de sources de fonds d’investissement et de fonds d’opération.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:161 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés