Forum économique ivoiro-burkinabé : Amadou Gon Coulibaly appelle les secteurs privés des deux pays à jouer leur rôle de locomotive de la croissance

Vendredi 27 Juillet 2018 / Amadou Gon, Coulibaly

En marge de la 7ème conférence au sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, un forum économique s’est ouvert ce jeudi 26 juillet 2018 à Yamoussoukro. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui intervenait à l’ouverture des travaux a exhorté les secteurs privés ivoirien et burkinabè à occuper toute leur place dans le processus de développement des deux pays. « Le Forum se doit de fonder le socle de la confiance irréversible placée dans le secteur privé de nos deux pays et d’inaugurer l’ère d’un partenariat sud-sud pragmatique et fructueux », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Le Premier ministre ivoirien a appelé les participants à définir « des stratégies » pouvant permettre d’améliorer le niveau et la qualité des échanges entre Les deux pays. Aussi a-t-il appelé à une intensification des échanges commerciaux, à travers une plus grande diversification. Pour y arriver, admet le chef du gouvernement ivoirien, il faudra « lever toutes les contraintes inhibitrices et favoriser la libre et saine circulation des personnes, des biens et des services. »

 Des contraintes, il y en a même si, avec les efforts accomplis ces dernières années, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso connaissent globalement une bonne dynamique haussière, passant de 256 milliards de FCFA en 2013 à 320 milliards FCFA en 2017, soit une hausse de plus de 25% sur la période 2013-2017.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:618 Resultat Archive


PORTRAIT


Dr Parfait Kouadio KOUASSI

Président du Conseil d\'Administration de la BRVM

Dr Parfait Kouadio KOUASSI est actuellement 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il a représenté, à ce titre, cette Institution aux Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis 2017 et conduit les travaux des Comités d’Audit et des R... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés