Gestion des ressources extérieures – Un rapport sur la coopération et le financement du développement de 2016 à 2017 en élaboration

Mardi 31 Juillet 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint de coordination de l’aide (Pcca), le Comité de mobilisations des ressources extérieures (Comorex) a organisé du 24 au 27 juillet 2018, à Mantchan Hôtel de Grand-Bassam, un atelier visant à amorcer l’élaboration du Rapport sur la coopération et le financement du développement (RCD) de 2016 à 2017 et valider le bulletin d’informations sur les financements publics extérieurs du premier trimestre de l’année 2018. Il s’est également agi au cours de cette rencontre de renforcer les capacités des points focaux pour une meilleure exploitation des nouvelles fonctionnalités de la Plateforme informatisée de gestion des financements extérieurs (PGFE).

 Six recommandations ont été formulées au cours des travaux qui se sont déroulés sous la direction d’Adama Sall, conseiller technique représentant le ministre de l’Economie et des Finances. Celles-ci portent sur la création d’un cadre de concertation Gouvernement/OSC (organisations de la société civile), à l’instar du cadre de coopération Etat/secteur privé pour une meilleure coordination des actions de développement impliquant les OSC et la mise en place un cadre de collaboration entre les OSC, les collectivités territoriales et le COMOREX. 

D’autres points concernent d’une part l’achèvement de l’actualisation des données à fin 2016 et 2017, et d’autre part la production d’une communication en conseil des ministres (CCM) pour informer le gouvernement sur le processus en cours (Travaux, objectifs et avancées de la PGFE ainsi que sur le RCD). Aux points focaux,  il est enjoint de se familiariser encore plus aux modules de la PGFE en vue d’une utilisation quotidienne de l’outil ; tout comme il faudra associer davantage les partenaires techniques et financiers (PTF) dans l’élaboration du bulletin d’informations et permettre que l’éditorial soit alimenté par les PTF suivant un sujet arrêté de commun accord.

 

Le PGFE, outil de centralisation des informations et d’aide à la décision

C’est pour assurer un meilleur suivi des financements extérieurs que la Côte d’Ivoire s’est dotée de la PGFE, un outil informatique opérationnel depuis 2014 qui permet de centraliser les informations sur les interventions des partenaires au développement tout en produisant des outils d’aide à la décision. Pour permettre aux points focaux de renseigner convenablement les nouveaux modules ou champs, il est prévu de procéder à la mise à niveau régulière des utilisateurs de la plateforme.  Vu que les données de la plateforme sont utilisées pour l’élaboration aussi bien de documents périodiques (rapports trimestriels d’informations des partenaires et ministères, bulletins trimestriels d’informations, rapports sur la coopération) que ponctuels (ou spécifiques) sur les financements publics extérieurs, il s’avère indispensable de veiller continuellement à leur mise à jour régulière pour plus de célérité dans l’élaboration des documents. Les informations de la PGFE ont permis d’élaborer et éditer en 2017 le Rapport sur la coopération et le financement du développement (RCD) de 2013 à 2015 et le premier bulletin sur les financements publics extérieurs. Les points focaux des ministères, des représentants de la société civile et des représentants de l’Assemblée régionale des régions et district de Côte d’Ivoire (ARDCI) ont pris part à l’atelier qui a refermé ses portes le vendredi dernier.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Emergence de la Côte d'Ivoire en 2020, est-ce possible?







Nombre de votes:68 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés