Emergence économique - La CAPEC évalue les politiques d’emploi et de réduction des inégalités en Côte d’Ivoire

Vendredi 03 Août 2018 / La ville d'Abidjan

La Cellule d’analyse de politiques économiques du CIRES (CAPEC) s’interroge sur l’efficacité des politiques d’emploi et de réduction des inégalités mises en œuvre par le gouvernement ivoirien, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Elle organise ce vendredi 2 août 2018, à Novotel, Abidjan, Plateau, un forum sur le thème : « Politiques d’emploi et de réduction des inégalités en Côte d’Ivoire : quelles stratégies pour l’émergence.

L’objectif de ce forum - s’inscrit dans le cadre d’une convention entre la CAPEC et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), financée par la Banque africaine de développement (AfDB). - est de créer un cadre d’échanges autour des programmes du gouvernement en matière de politique d’emploi et de réduction des inégalités en Côte d’Ivoire. Il s’agira pour les experts de tenter de répondre aux questions suivantes : « Quels est l’état des lieux en matière de résultats des politiques d’emploi et de réduction de la pauvreté et des inégalités en Côte d’Ivoire ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’expérience des pays émergents concernant leur politique d’emploi et de réduction de la pauvreté ? Comment le secteur privé participe-t-il à l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de création d’emplois et de réduction des inégalités ? Quelles sont les contraintes et les opportunités qui pourraient exister par rapport à l’objectif de l’émergence en 2020 ? Quelles stratégies pourraient être envisagées pour l’atteinte des objectifs du gouvernement et pour l’émergence économique ? »

Il sera procédé, entre autres, au cours des travaux placés sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Abinan Kouakou Pascal, à l’état des lieux des initiatives du gouvernement dans les domaines évoqués, à l’identification des contraintes et à la définition de stratégies en matière d’emploi pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. Le forum réunit des experts venant du monde de la recherche appliquée, du secteur public, du secteur privé, de la société civile et des institutions internationales pour débattre d’une problématique d’intérêt pour l’atteinte de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Les objectifs de croissance visés à travers ce nouveau PND sont de 9,3% en 2016 puis 8,9% en 2017 et un taux moyen d’environ 8,5% entre 2018 et 2020. Ils privilégient une croissance inclusive, équitable, créatrice d’emplois, notamment pour les jeunes et respectueuse du genre et de l’environnement. Le gouvernement affiche ainsi sa volonté de réduire le chômage pour soutenir les performances économiques envisagées. Cela passe par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’emploi cohérentes non seulement destinées à créer des emplois à fort impact économique mais aussi et surtout pouvant réduire les inégalités sociales et promouvoir une croissance inclusive.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés