La Cellule d’analyse de politiques économiques du CIRES (CAPEC) a organisé un forum d’échanges, le vendredi 3 août 2018, autour du thème : « Politiques d'emplois et réduction des inégalités en Côte d'Ivoire: Quelles stratégies pour l'émergence ? », avec la participation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cette étude dont les résultats étaient ainsi rendus publics a été financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), à l’origine de la création de la CAPEC, un think tank affilié à l’Université FHB par le biais du CIRES.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, parrain du forum, a reconnu que « le défi qui se pose à la Côte d’Ivoire est de modifier structurellement l’emploi en faveur du secteur industriel, ce qui nécessite une adéquation entre les programmes de formation et l’emploi. » En effet, l’emploi reste principalement concentré dans le secteur agricole (en moyenne 49,1% des emplois) et dans le secteur des services (en moyenne 39,9%). L’industrie ne représente que 11% de l’emploi. Quand le secteur informel qui représente un secteur refuge regroupe le plus grand nombre de travailleurs. « La structure de l’emploi actuelle est liée à l’inégalité spatiale, de revenu, de genre, d’accès aux opportunités économiques (financement, technologies, infrastructures, etc.) en raison des disparités de productivité. Les inégalités en termes d’éducation, de santé, de protection sociale alimentent les autres types d’inégalité », analyse Pascal Abinan Kouakou.
De la nécessité d’une stratégie nationale intégrée au PND
Mais il ne faut pas désespérer, à l’entendre, car les efforts du gouvernement ont permis d’amorcer des changements au sein des secteurs d’activités d’une part et d’autre part dans la structure économique au profit du secteur secondaire, intensif en main-d’œuvre de qualité. Notamment à travers des réformes initiées dans les filières agricoles, traduites par l’amélioration de la gouvernance et des retombées au profit des petits producteurs.
Sur ces problématiques liées à l’emploi et à la protection sociale, le professeur Alban Ahouré, directeur de la CAPEC, a indiqué que sa structure a réalisé plusieurs études au cours de ces dernières années. Le forum visait à créer un cadre d’échanges autour des programmes du gouvernement en matière de politique d’emploi et de réduction des inégalités en Côte d’Ivoire. Il a été meublé par quatre communications portant sur l’état des lieux de l’emploi et des inégalités, les contraintes et opportunités à la création d’emplois, l’analyse des politiques d’emploi et de réduction des inégalités et particulièrement celles en faveur de la réduction des inégalités de genre.
Au cours des échanges, Claude Sinzogan, l’administrateur principal de programme de l'ACBF, qui séjournait en Côte d’Ivoire dans le cadre d'une mission de supervision du Projet CAPEC-ACBF- BAD, a souligné la nécessité d’avoir une stratégie nationale sur les problématiques de l’emploi et la réduction des inégalités intégré au PND. Aussi faut-il, selon lui, créer un environnement favorable à l’emploi des jeunes, en résorbant par exemple la question du financement des entreprises, notamment les PME, qui constitue un frein à l’emploi et en apportant un appui aux produits et services des jeunes entrepreneurs.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés