Appui à l’entrepreneuriat - Le Conseil de surveillance de l’Agence Côte d’Ivoire PME officiellement installé

Mercredi 08 Août 2018

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé le mardi 31 juillet 2018 à Abidjan, à l’installation du conseil de surveillance l’Agence Côte d’Ivoire PME, en présence du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, Emmanuel Essis, par ailleurs membre du conseil de surveillance. Présidé par Esse Wouadja, administrateur des services financiers, désigné tout comme les 11 autres membres le 6 juin dernier en conseil des ministres, cette instance est chargée d’assurer la supervision des activités de l’Agence, en application des orientations et de la politique de l’Etat, définie dans son domaine d’activés. 

Le ministre Souleymane Diarrassouba a interpellé le conseil sur la délicatesse de sa mission qui requiert la maitrise des principes de gouvernance, des politiques et outils de management.  Il faudra aux membres, souligne-t-il, se doter d’outils d’autorégulation tels des tableaux de bords pertinents, d’un code d’éthique ou de conduite et d’un mécanisme de gestion des risques. Superviser la direction générale de l’Agence dans l’exercice de ses fonctions et attributions est, prévient Souleymane Diarrassouba, une responsabilité qui exige du conseil « une haute expertise afin d’atteindre les objectifs fixés qui sont de parvenir au renforcement de la compétitivité des PME ivoiriennes afin qu’elles puissent contribuer de façon significative à la transformation structurelle de l’économie et créer des richesses et des emplois durables, conformément aux prévisions du Plan National de Développement (PND 2016-2020). »

Pour sa part, le directeur de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a indiqué que l’atteinte des objectifs fixés nécessite une synergie d’actions entre le Conseil de Surveillance, le Président du Conseil et le Directeur général de l’Agence.  Il a relevé que l’Agence s’est dotée d’un Document programme 2018 et travaille à se doter d’un plan stratégique 2018-2023 qui va s’appuyer sur le PND 2016-2020 et la stratégie de développement des PME. A juste titre, le président du conseil de surveillance, Esse Wouadja, a salué le management de la direction générale de l’Agence, « au regard des résultats déjà perceptibles, nonobstant quelques difficultés de mobilisation de ressources rencontrées ». 

 

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:159 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés