Productivité et compétitivité - L’Agence CI PME prépare les PME ivoiriennes à la conquête du marché libérien

Friday 10 August 2018

L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé, ce mercredi 8 août 2018 à son siège, en prélude à la prochaine mission du MPME au Libéria, un atelier à l’intention des entreprises de cette faitière.  Initiée en en partenariat avec le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME), cette rencontre était axée sur le thème : ‘’Diagnostic Export, pour les PME à la conquête du marché libérien’’. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Initiative ‘’Going Global’’, un programme de l’Agence CI PME visant au renforcement de la productivité et de la compétitivité des petites et moyennes entreprises ivoiriennes afin de favoriser leur accès au marché international.

Il s’agit d’accompagner les PME dans leurs démarches d’exportation et de certification pour leur permettre de proposer des produits compétitifs, en conformité avec les normes internationales et d’accroitre leurs capacités à l’exportation. « La Côte d’Ivoire est un pays leader de la sous-région, avec de nombreuses potentialités et cela doit se traduire par l’émergence des champions nationaux compétitifs, capables de pénétrer les marchés de la sous-région. Vous vous apprêtez à vous rendre au Libéria. Il est important pour vous les PME de faire le ‘’diagnostic export’’ en amont de cette aventure, en identifiant vos forces et faiblesses et en examinant les opportunités et les menaces du marché libérien », a déclaré en début des travaux le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba. Il a réaffirmé la volonté de l’Agence d’apporter son appui aux associations et fédérations des PME en leur offrant des services à valeur ajoutée.

Pour sa part, la directrice exécutive de l’Union nationale des entreprises de télécommunication (UNETEL) et experte au sein de la Commission TIC du Conseil national des exportations (CNE), Gertrude Koné-Kouassi, a saisi l’opportunité de présenter les outils mis en place en vue d’accompagner les PME ivoiriennes à l’exportation. Elle a indiqué que les acteurs du secteur des TIC ont beaucoup d’attentes vis-à-vis de l’Agence CI PME, notamment en matière d’accompagnement pour la certification et la labélisation qui sont des outils de compétitivité à l’export. Ils comptent donc sur elle pour promouvoir le label ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ comme un label  sérieux et de qualité de produits et des services.

Le CNE, selon le responsable des études statistiques, Sylvain Kouadio, et le conseiller technique Gouaré Ameme, a pour objectif de mobiliser les acteurs économiques et sociaux pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’exportation (SNE). Ils ont annoncé le démarrage, en 2019, de la nouvelle version du Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale (PACIR II).

 

 Un appui à la concrétisation du projet ''Liberia market area"

Satisfaite, la vice-présidente du MPME, Patricia Yao, a salué à sa juste valeur l’appui de l’Agence CI PME qui prévoit d’organiser un second atelier préparatoire des plans d’affaires à l’international pour les PME participant à l’atelier Initiative ‘’Going Global’’. Selon elle, l’atelier-diagnostic marque la concrétisation de l’engagement de la faitière autour du projet dénommé ''Liberia market area", qui permet aux entreprises ivoiriennes, membres du MPME, de conquérir des marchés au Libéria. « Ce diagnostic va nous permettre de savoir si nous sommes prêts ou pas ; et si nous ne le sommes pas, de renforcer les capacités de l’ensemble des entreprises membres du MPME afin de les rendre efficaces sur le marché du Libéria », a-t-elle souligné.

En outre, à entendre le représentant de l’Ambassadrice du Libéria, le premier consul chargé des affaires politiques et économiques, Jean Amnon, ce pays voisin est prêt à accueillir une telle mission. Le diplomate a annoncé pour le 28 octobre 2018, la tenue à Abidjan, d’une séance d’information à l’endroit des entreprises membres du MPME, en présence d’une délégation d’hommes d’affaires libériens. « Ce forum sera, soutient-il, une occasion d’interagir avec les parties prenantes et de dresser un portrait du climat des affaires au Libéria. »

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés