Gouvernance et accès au financement – La CGECI forme 90 PME ivoiriennes à l’éducation financière

Lundi 13 Août 2018

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a organisé du 30 juillet au 3 août 2018, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau, à travers la Commission développement des PME et financement (CDPF), la première session d’un programme de formation sur l’éducation financière. La vice-présidente de la CGECI, Marthe Ehui, a indiqué que ce programme de renforcement des capacités des PME a été lancé avec la participation de deux faitières : le  Mouvement des PME (MPME) et la Fédération ivoiriennes des PME (FIPME). L’objectif, c’est de mieux outiller les Petites et moyennes entreprises (PME) afin qu'elles soient performantes, en utilisant les outils que met à leur disposition le système financier pour l’accès au financement, l’épargne et le développement de leurs activités. La vice-présidente a souligné la nécessité de mettre à niveau les PME et leur permettre d’accéder à un niveau de développement accepté par les bailleurs de fonds, qui pourront par la suite les aider dans leur évolution. La session a porté sur cinq modules de formation.

Le PDG de ES Parteners, Eric Kacou, dont le cabinet assurait la formation avec d’autres acteurs – banquiers et assureurs notamment – a indiqué que les PME sont les principaux moteurs de l’économie. Il faut donc les rendre dynamiques en vue de leur permettre de jouer pleinement ce rôle en Côte d’Ivoire. c’est pourquoi il a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner les PME et à les aider à développer leurs potentiels afin de devenir, au bout du processus, des entreprises prospères appelées à être des champions nationaux. Chacun des animateurs de la session (de SIB, Versus Bank et Sunu Assurances notamment) a prodigué des conseils aux entreprises participantes en termes de gouvernance, de management, de montage de projets bancables, afin d’accéder à des financements disponibles. Les entrepreneurs ont pu également comprendre comment l’assureur peut aider les PME à se développer.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:137 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés