Promotion de l’entrepreneuriat - Souleymane Diarrassouba et Félix Anoblé lancent officiellement les activités de l’Incubateur d’Abidjan

Lundi 13 Août 2018

Les activités de l’incubateur d’Abidjan ont été lancées officiellement, ce jeudi 9 août 2018 par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et le Secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des PME, Félix Anoblé. C’était en présence des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation, mais aussi et surtout de l’’Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Robert Van Den Dool, qui a partagé les résultats de l’étude du Projet ‘’Orange Corner’’ mené par son pays, qui vise à renforcer  l'écosystème de démarrage et construire un pipeline pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens.

 

Aider à murir les projets innovants et à les réaliser

Dénommé  Dream Factory, l’incubateur d’Abidjan est présenté par le directeur de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, comme un centre d’innovation, de coaching, de rencontres, d’aide au financement innovant et de réseautage. Le ministre Souleymane Diarraouba dira que « sa mise en service vient comme une réponse pour encadrer les PME en phase de création et leur permettre de démarrer sur des fondements solides et durables ». S’appuyant sur des statistiques, il souligne que sur une moyenne de dix entreprises créées sans accompagnement, au moins sept cessent d’exister au plus tard à la troisième année de leurs activités. Le centre d’affaires Dream Factory, situé non loin du nouveau camp militaire d’Akouédo, dans la commune de Cocody, offre une diversité de services à l’écosystème entrepreneurial et innovant de Côte d’Ivoire. Il propose aux startups et Petites et moyennes entreprises (PME),explique le ministre,  un accompagnement stratégique, opérationnel et financier bâti sur 3 piliers.

A savoir l’incubation qui consiste en la conduite de programmes d’incubation en propre ou d’hébergement de programmes avec des partenaires ; l’intelligence collective qui permettra l’organisation de rencontres de formations et d’information axées sur les thématiques de l’Innovation et sur les technologies de l’Industrie 4.0 ; et le service aux entreprises qui se traduira par la domiciliation d’entreprises, la location de bureaux, la mutualisation de services d’entreprises. Le centre est donc conçu pour permettre de murir les projets innovants et de les réaliser dans un cadre proposant des conditions d’accompagnement aux normes internationales, sous la direction de l’Agence Côte d’Ivoire PME.

 

Faire d’Abidjan le pôle d’attraction des talents d’entrepreneurs innovants

Pour le secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des PME, cet incubateur vient donner une chance de plus à la jeunesse ivoirienne de « matérialiser ses rêves en exprimant son ingéniosité, d’entreprendre et de s’épanouir, dans ce monde en mutation où l’effet accélérateur de l’innovation est un puissant facteur de création d’emplois. » Le directeur de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a pour sa part pris l’engagement de « travailler, à travers Dream Fazctory, à faire d’Abidjan le pôle d’attraction de tous les talents d’entrepreneurs innovants à travers  l’adoption des meilleures pratiques d’affaires internationales afin de bâtir la marque ‘’Digital Abidjan. »

Pour 2018, l’Agence envisage d’incuber une trentaine d’entreprises. Il a annoncé par ailleurs que la première du centre sera le Camp de vacances numériques prévu du 27 août au 7 septembre 2018. Un programme de formation qui vise à vulgariser les technologies de l’information et de la communication  auprès des enfants âgés de 8 à 15 ans, dans les domaines de la programmation informatique, l’électronique, la robotique, la modélisation, l’impression 3D, etc.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:137 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés