Promotion de la bancarisation : lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation des populations en Côte d’Ivoire

Vendredi 24 Août 2018

L’Etat ivoirien à travers la Direction des Etablissements de Crédit et des Finances Extérieures du trésor ivoirien a procédé le 23 août, à Abidjan, au lancement d’une  nouvelle campagne de sensibilisation dans le cadre du relèvement du taux de bancarisation dans le pays.

Placée sous le thème : ‘‘Qualité des services financiers au profit de la population’’,  cette campagne fait suite à celles organisées en 2016 et 2017.

La cérémonie a été présidée par le Directeur Général Adjoint (DGA) du Trésor Public,  M. AHOUSSI Arthur, représentant le Directeur Général M. ASSAHORE Konan Jacques.

Bien avant l’ouverture de la campagne par le DGA, le Sous-Directeur des Finances Extérieures, M. SAVANE Mory a indiqué que le taux de bancarisation demeure faible en Côte d’Ivoire, quand bien même qu’il soit passé de 7,1% en 2007 à 19,7% à ce jour et malgré les progrès réalisés en termes d’implantation des établissements de crédits et systèmes financiers décentralisés, sur l’étendue du territoire.  

A travers cette campagne, a poursuivi M. SAVANE, le Trésor Public, entend améliorer ce taux, surtout en milieu rural et faciliter  ainsi l’inclusion financière. Au cours de cette édition 2018, la campagne mettra en avant la qualité des services et l’innovation des pratiques bancaires au profit des populations.   De façon spécifique, il s’agira de présenter aux différentes cibles, le rôle des Banques et des Services Financiers Décentralisés (SFD) dans l’économie, les avantages liés à la détention d’un compte et à l’utilisation de produits bancaires, les services innovants des banques, etc.

Procédant à l’ouverture de la campagne, le Directeur Général adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur a salué la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), représentée, pour son accompagnement dans la régulation du système bancaire et ses actions entreprises sur le sentier de la promotion de la bancarisation. Il s’est également félicité de l’intérêt particulier que les acteurs du système financier et bancaire accordent à la problématique de la bancarisation.

Selon le DGA, le territoire ivoirien est couvert par 666 guichets et 934 DAB/GAB. Cette tendance, a-t-il révélé, s’inscrit à la hausse au vue des prévisions qui ont été communiquées par le système bancaire au titre de l’année 2018. Puis, il s’est dit convaincu que les réticences et les appréhensions des populations vis-à-vis du secteur bancaire seront levées et que cette action aura un impact positif sur le taux de bancarisation.

Cette année, quatre régions sont visées. L’Indenié-Djuablin (Abengourou), le Gôh (Gagnoa), le Tonkpi (Man), San Pedro (San Pedro). La campagne s’étendra sur la période d’août à octobre 2018.

Max Lincoln


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:36 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés