Rencontres Sectorielles : le Comité Scientifique lance ses activités consacrées au secteur des Transports

Vendredi 14 Septembre 2018

Démarrés en mai 2018, par les travaux préparatoires de la 5ème édition des Rencontres Sectorielles du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) consacrées au secteur des Transports ont été marqué par des visites auprès des acteurs privés et publics des quatre segments du Transport. La seconde phase de ce processus a consisté au démarrage officiel ce mercredi 12 septembre 2018 à l’hôtel Tiama des travaux du Comité Scientifique.

Il s’agit d’apporter des réponses aux préoccupations des acteurs du monde des transports aériens, routiers, ferroviaires, lagunaires et maritimes.

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par les difficultés multiformes auxquelles sont confrontés les différents acteurs de ces secteurs d’activités et vise à recueillir le niveau de satisfaction du secteur privé sur les différentes réformes initiées par le ministère des Transports.

Ainsi, plusieurs matrices de préoccupations sur le transport aérien, ferroviaire, maritime, routier, lagunaire seront soumises à la sagacité des différentes parties (l’administration publique et le secteur privé).

Saluant cette initiative du CCESP, Monsieur Benjamin Bakary SORO, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, a relevé les actions de l’Etat à rendre réelle la transformation structurelle de l’économie de notre pays, passant par la redynamisation de plusieurs compartiments de celle-ci, dont le transport.

Selon lui, ce secteur est l’une des priorités stratégiques du gouvernement en raison de son impact sur l’économie du pays. C’est pourquoi, il a rassuré que plusieurs projets sont en cours de réalisation pour développer les différents secteurs du transport afin de rendre plus attractive et compétitive ce secteur.

Pour sa part, Madame Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, a exprimé sa profonde gratitude au Ministre Amadou KONE pour avoir accepté que cette édition soit consacrée à son département. Sans manquer d’associer l’ensemble des représentants des différents administrations membres du comité scientifique, les partenaires au développement, ainsi que les organisations professionnelles privées et publiques du secteur des transports.

Pour elle, ce dialogue-ci vise à harmoniser les positions entre l’Etat et les organisations des différentes composantes des transports, afin d’établir un climat de confiance propice à l’investissement et à l’aboutissement de toutes les politiques de développement entreprises.

Des représentants du secteur privé du monde des transports disent attendre beaucoup de ces différentes Rencontres Sectorielles.

A ce jour, les Rencontres Sectorielles ont permis de finaliser les premières étapes à savoir « les visites aux acteurs privés », la consolidation des préoccupations du secteur privé et leur prise en charge par les administrations concernées.

A la fin donc de ces différentes rencontres, sera organisée une plénière de restitution des travaux co-présidée par le Ministre en charge de l’Economie et des Finances et celui des Transports,

Pour rappel, les Rencontres Sectorielles se présentent comme une tribune privilégiée d’échanges entre les ministères techniques et les principales organisations professionnelles, afin de renforcer le dialogue-public privé. Il faut également souligner que les quatre premières éditions des Rencontres Sectorielles étaient dédiées aux secteurs du tourisme, du pétrole et de l’énergie, de la construction et de l’agriculture.

P. B. Une coresspondance particulière


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:36 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés