Gestion des finances publiques - L’Etat identifie les risques budgétaires et recherche des solutions adaptées

Vendredi 14 Septembre 2018 / Le directeur de cabinet Charles Douais a représenté le ministre de l'Economie et des Finances Adama Koné à l'ouverture du séminaire.

Un important séminaire de prévalidation de la déclaration sur les risques budgétaires (DBR 2019-2021) se tient du 13 au 15 septembre 2018, à N’sa hôtel de Grand Bassam, financé par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) et la Banque africaine de développement (BAD). Il en sortira un document, le premier du genre, qui fait la présentation des principaux risques budgétaires éventuels pour la période 2019-2021, liés entre autres à la gestion de la dette publique et à l’exécution des dépenses.

Représentant le ministre de l’Economie et des Finances, le chef de cabinet Charles Douais, a souligné la pertinence de l’exercice qui tient en trois points. C’est qu’il permettra, premièrement, d’identifier les risques budgétaires dont la survenance éventuelle pourrait compromettre l’atteinte des objectifs macro-budgétaires et, partant, le succès de la stratégie d’émergence et la confiance des investisseurs et des marchés. Deuxièmement, cette rencontre est l’occasion pour la Côte d’Ivoire de se doter d’outils d’analyse afin d’assurer une identification exhaustive et un suivi attentif des risques budgétaires, ainsi qu’une communication transparente sur ces risques et les mesures d’atténuation prises. Cela passe par la détermination non seulement de la nature des risques budgétaires identifiés et leur impact à court, moyen et long terme, mais aussi la proposition de mesures de mitigation appropriés.

Enfin, troisième point, par la qualité de ses travaux dont les résultats sont attendus du gouvernement, le séminaire permettra de promouvoir davantage la transparence budgétaire. Ses résultats seront déterminants pour produire un document qui sera utile aux décideurs et viendra contribuer à améliorer efficacement la gestion des finances publiques par la maitrise du risques, en vue de l’atteinte des objectifs budgétaires  assignés à l’administration financière.

 

Un exercice nouveau dans le domaine des finances publiques

Avant, Fiacre Adopo, le directeur de la politique de synthèse budgétaire (DPSB), de la direction générale du Budget et des Finances, Fiacre a indiqué que l’élaboration de la Déclaration sur les risques budgétaires (DRB) s’inscrit dans l’évolution des approches et outils en matière de gestion des finances publiques. 

Il définit le risque budgétaire comme étant tout élément qui pourrait entrainer une déviation par rapport à la trajectoire imprimées aux finances publiques. Or l’exécution du budget, instrument de politique économique et sociale, peut être soumise à des risques qui peuvent entraver l’atteinte des objectifs assignés.

Fiacre Adopo a révélé qu’il s’agit d’un exercice nouveau dans le domaine des finances publiques, pas seulement pour la Côte d’Ivoire, et ne bénéficie pas de véritables normes ou de cadres déjà établis.

C’est pourquoi, avec le chef de cabinet du ministre Adama Koné, il appelé les participants à suivre les travaux avec assiduité, à user de leur expérience et à faire preuve d’ingéniosité afin de produire des résultats de qualité.  

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:139 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés