5e sommet des partenaires sociaux à Abidjan - L’OIE et la CGECI à la recherche de solutions pragmatiques à la question de l’emploi

Vendredi 14 Septembre 2018

Le 5e sommet des partenaires sociaux de l’emploi en Afrique s’est ouvert ce jeudi 13 septembre à Abidjan à la Maison de l’entreprise au Plateau sur le thème : « Développer, mettre en œuvre et superviser les Plans d’action nationaux pour l’emploi ». Après Casablanca en 2013 et 2015, Tunis en 2016  et Alger en 2017, c’est la Côte d’Ivoire qui accueille le 5e sommet des partenaires sociaux de l’emploi en Afrique. Ce cinquième rendez-vous vise à promouvoir la collaboration entre les partenaires sociaux en vue de générer la création d’emplois en Afrique et entend inviter à passer à l’action. Co-organisatrice avec l’Organisation internationale des employeurs (OIE) du sommet, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a déclaré son président Jean-Marie Ackah, « marque son engagement en faveur des politiques économiques qui non seulement créent la croissance, mais aussi des emplois décents en quantité suffisante pour contribuer à la réduction de la pauvreté ».

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Mamadou Touré, a marqué l’intérêt de la Côte d’Ivoire, particulièrement son département, pour ces travaux dont l’enjeu est de « trouver des solutions pragmatiques et des propositions concrètes afin de construire un avenir décent pour la jeunesse ivoirienne et lui donner un motif d’espoir ». Il a indiqué que la Côte d’Ivoire n’a de cesse de déployer des efforts pour apporter une réponse à la problématique de la crise de l’emploi des jeunes.

 

Apporter des réponses aux dysfonctionnements au niveau des plans d’action

 

Le président de la CGECI qui reconnait ces efforts de l’Etat a révélé que « depuis 2013, l’Organisation internationale des employeurs (OIE) déploie des efforts en vue d’apporter une réponse à la problématique de la crise de l’emploi à laquelle toutes les économies du monde, particulièrement les économies africaines, sont confrontées, en dépit de taux de croissances économiques parmi les plus élevés du monde ». Pour relever le défi, ce 5e sommet ambitionne de mettre l’accent sur l’aspect pratique des engagements pris lors des précédents sommets par une trentaine de pays. « Il s’agira de faire le point sur les sommets précédents et de renforcer les plans d’action nationaux pour l’emploi au niveau de chaque pays’’, a assuré Jean Marie Ackah.

Le secrétaire général par intérim de l’OIE, Roberto Suàrez Santos, ne dira pas le contraire. Pour lui, s’il est vrai que beaucoup de pays africains ont adopté des plans d’action sur l’emploi, il n’en demeure pas moins qu’il faut passer à l’action. Il a ajouté qu’il faut focaliser les sujets sur des éléments spécifiques notamment l’emploi rural, les Tic, l’agroalimentaire et l’accès au financement. Ce sont ces sujets sur lesquels plancheront les quatre commissions.  Le développement des Pme, celui des compétences, l’entrepreneuriat des jeunes et l’employabilité seront abordées au sein des commissions.

 « On doit penser à l’évaluation des plans pour voir les dysfonctionnements en vue d’y apporter des réponses et surtout nous devrons suivre nos engagements», a-t-il dit. Il a en outre souligné que le travail sera fait « de manière technique mais aussi avec des propositions au-delà du domaine technique pour construire et développer des stratégies efficaces ».Ouvert le jeudi 13 septembre, ce 5e rendez-vous des partenaires sociaux de l’emploi en Afrique ferme ses portes le vendredi 14   septembre.

Edouard Amichia

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:36 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés