Financement du budget de l’Etat : un montant global de 1 174 milliards de FCFA mobilisé au premier trimestre cette année

Samedi 22 Septembre 2018

Le séminaire à mi-parcours de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique consacré au bilan d’étape des activités planifiées au titre la gestion en cours, a pris fin ce vendredi 21 septembre 2018 à Yamoussoukro.  La  cérémonie de clôture était présidée par M. Siaka FANNY,  Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances

Au premier trimestre 2018, le Trésor Public a mobilisé 1174 milliards de FCFA sur le marché des capitaux sur un objectif annuel de 1 311 milliards de FCFA, grâce à la diversification des sources et instruments de mobilisation des ressources.

L’information a été donnée par ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général. En plus des ressources mobilisées sur le marché financier, d’autres avancées notables enregistrées concernent  la conception de l’applicatif dédié à l’automatisation des comptes de gestion, l’actualisation de la nomenclature comptable et l’élaboration du référentiel des normes comptables de l’Etat.

Une autre avancée, le déploiement de l’applicatif LINX en vue d’un meilleur suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues des missions d’inspection et d’audit.

Le Directeur Général a également cité la finalisation de l’étude sur la rationalisation de la cartographie des Circonscriptions Financières et la création des Postes Comptables Ministériels en vue de l’actualisation du décret portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

La conduite satisfaisante de notre politique de formation à travers, notamment, la signature d’une convention entre le Trésor Public et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire en prélude au lancement de la formation à distance.        La poursuite, à un rythme appréciable, de la construction et de la réhabilitation de locaux, en dépit de l’insuffisance des moyens alloués. Le bon état d’avancement des projets en lien avec le Schéma Directeur des Systèmes d’Information, le Compte Unique du Trésor et l’optimisation des ressources intérieures grâce à l’appui financier de nos partenaires extérieurs.

Ce sont autant de résultats enregistrés par le Trésor Public au premier trimestre de l’année 2018. Ces avancées ci-dessus mentionnées, indique ASSAHORE,  montrent bien l’efficacité du travail en équipe et confirment le fait que notre Institution est bien engagée sur la voie de la performance.

Toutefois, a-t-il relevé, ces succès n’excluent pas  difficultés dont les plus importantes sont l’absence des moyens budgétaires pour financer nos activités. « Malgré ces difficultés, je voudrais vous inviter à maintenir cette dynamique de progrès tout en redoublant d’ardeur afin que nous puissions non seulement consolider les acquis, mais surtout corriger les insuffisances notamment d’ordre organisationnel et technique ».

Ce séminaire a permis d’apprécier les résultats obtenus, au 31 août 2018 et d’adopter des mesures devant contribuer à l’atteinte des objectifs annuels fixés. Aussi, dans la dynamique du processus de certification globale des services du Trésor Public, à l’horizon 2019, ces assises ont enregistré des innovations en lien avec les exigences de la norme ISO 9001-2015, à l’effet d’opérer une revue du système de management de cette administration.

La mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public connaît une évolution satisfaisante, avec un niveau d’avancement des projets de réformes se situant à 72% au 31 août 2018, soit 454 tâches réalisées sur 632 prévues, ainsi qu’un taux de réalisation des tâches échues de 91%.  S’agissant du  niveau de réalisation des actions planifiées, le Trésor Public enregistre  un taux de 93,70% pour celles échues au 31 août 2018.


M. L.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:84 Resultat Archive


PORTRAIT


Alain Kouadio

PDG du Groupe Kaydan

Alain Kouadio a toujours fait de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire son cheval de bataille. Il a occupé les fonctions d’Administrateur et Vice-président (de 2013 à 2017) de la Confédération des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la stratégie de l’Entrepren... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés