Commerce - La Côte d’Ivoire va saisir la CEDEAO pour dénoncer les difficultés d’accès aux marchés de la sous région

Vendredi 28 Septembre 2018 / Amadou Gon Coulibaly, premier ministre de Côte d'Ivoire

Le premier ministre a décidé d’employer les grands moyens pour dénoncer les difficultés auxquelles les entreprises font face dans la commercialisation de leurs produits dans certains de la sous-région. Lors de la cérémonie de clôture de la CGECI academy  2018, mercredi à l’hôtel Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a révélé que le gouvernement a noté avec beaucoup d’intérêt les problèmes qui obèrent la compétitivité du secteur privé en Côte d’Ivoire. Entre autres, l’accès au foncier industriel, la dégradation des principales voies d’accès aux zones de production, la fraude et la contrefaçon, la pression fiscale et les difficultés d’accès aux marchés nationaux de la sous région.

Qu’il s’agisse de la question de la réciprocité de l’attribution des marchés publics ou de l’accès au marché régional dans le cadre de l’accord régional du tarif extérieur commun (TEC), la commission de la CEDEAO sera saisie par les autorités ivoiriennes. La décision est prise. C’est pourquoi il invite les acteurs du secteur privé à mettre à disposition du gouvernement tous les éléments d’entrave aux dispositions de la communauté économique régionale, parlant de la Cedeao. « Nous allons les compiler, travailler sur ces preuves et nous allons les porter au niveau des instances de la Cedeao, y compris la conférence des chefs d’Etat », a déclaré Amadou Gon Coulibaly, visiblement harassé.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:548 Resultat Archive


PORTRAIT


Dr Parfait Kouadio KOUASSI

Président du Conseil d\'Administration de la BRVM

Dr Parfait Kouadio KOUASSI est actuellement 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il a représenté, à ce titre, cette Institution aux Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis 2017 et conduit les travaux des Comités d’Audit et des R... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés